Comment bien choisir une assurance-vie ?

Comment bien choisir une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un système d’épargne qui garantit le versement d’une rente ou d’un capital au souscripteur, ou à ses bénéficiaires en cas de décès. En pratique, c’est un placement à long terme.

 

Il convient donc d’être très sélectif au moment de choisir une assurance-vie, car ce n’est pas un jeu de hasard, figurez-vous ! Il faut une analyse conséquente. Mais comment vous y prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Optez pour un établissement de notoriété pour limiter les risques

Ne vous ruez pas vers n’importe quel établissement d’assurance-vie : il faut toujours s’assurer que celui pour lequel vous optez a déjà fait ses preuves et est fiable. Ne faites jamais totalement confiance à toutes les opportunités d’assurance-vie qui se dressent à votre porte. Beaucoup d’arnaques y sont : ce comparatif de l’assurance-vie peut vous être très utile.

Comment vérifier la renommée de l’établissement ?

Évitez de prendre pour agent comptant les publicités au niveau de la presse qui, très souvent, est payée par des vendeurs d’illusions. Ne faites pas non plus foi aux médailles ou aux trophées exhibés par certains établissements pour témoigner de leur sérieux.

Ce ne sont que des manœuvres de diversion, car le magazine financier décerne plus de 70 trophées par année. Tout le monde en obtient. Rien ne vaut la publicité d’un client satisfait, et il faut alors se fier aux témoignages croisés de plusieurs personnes pour faire le choix judicieux.

Faites jouer la concurrence à fond

En votre qualité d’épargnant, il vous est loisible d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie auprès de nombreux assureurs sans aucun inconvénient. Pourquoi ne pas alors profiter de cette liberté pour faire jouer la concurrence ?

Créer la concurrence

Quand vous aurez recensé les établissements de qualité, vous pouvez contracter différemment pour votre expérimentation personnelle. C’est aussi une manière de limiter les risques, puisque selon le célèbre adage, il n’est pas recommandé de mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est une résolution qui vous permettra aussi de grossir vos intérêts, et ces derniers peuvent être plus élevés avec certains assureurs et l’être moins avec d’autres.

Pensez en priorité à vos intérêts

Choisir une assurance-vie, c’est d’abord penser prioritairement à ses intérêts. À cet effet, vous devez :

  • Fuir les assurances-vie qui ont pour vocation d’augmenter à grands pas les bénéfices de votre établissement financier.
  • Couper court avec les contrats ponctués de petits frais incessants.

Par ailleurs, il existe plusieurs contrats d’assurance-vie où vous ne trouverez aucuns frais sur les versements. Ils se font gratuitement et vous pouvez en bénéficier sans le moindre souci. Si un frais quelconque advenait et que vous voulez évaluer sa pertinence, calculez simplement le rendement net en soustrayant les frais de la performance.

Avec cette opération, vous pouvez comparer les frais et la capacité à satisfaire de plusieurs assurance-vie afin de faire votre propre déduction.

Choisir le contrat multi-supports ou le mono-support

À ce niveau, tout dépend considérablement de vous. L’ambivalence des choses de la vie fait que toute chose a ses avantages et ses inconvénients. Avec le contrat multi-supports, vous avez l’opportunité d’investir avec plusieurs moyens : soit avec de l’argent, soit avec des actions profilés ou obligataires. C’est le type de contrat le plus en vogue actuellement.

Les contrats mono-support se font uniquement avec de l’argent. L’expérience a démontré que ce type de contrat peut être plus juteux. De ce fait, on ne peut pas dire que le contrat multi-supports garantit plus de qualités que le contrat mono-support, mais convenez qu’il a plus de sens dans le monde actuel.

Assurance-vie : faut-il s’associer ou rester solo pour contracter ?

Pour des questions de sérénité et de tranquillité, il est bien préférable que l’épargnant qui veut contracter pour une assurance-vie soit seul. Il faut donc choisir un contrat individuel. Le bénéfice d’un tel contrat est que l’assureur ne peut en aucun cas changer les termes du contrat sans votre accord.

Par contre, dans le cas d’un contrat collectif, les souscripteurs ont en quelque sorte les mains liées. Le contrat est géré par l’assureur et une association qui prennent à leur guise, des décisions que vous serez obligés de subir passivement.

Vous en savez un peu plus à présent. Tenez compte des astuces présentées dans cet article pour bien choisir votre assurance-vie.

Contenu proposé par Finance Heros

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Emploi

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'assurance our les besoins de la ville et du CCAS

Ville de Nogent sur Seine

15 août

10 - Nogent-sur-Seine

Marché d'assurances

SEMIGA

15 août

30 - SEMIGA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Comment bien choisir une assurance-vie ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié