Helvetia garde le cap vers l’assurance plaisance en ligne

Helvetia garde le cap vers l’assurance plaisance en ligne

Acteur historique de l’assurance maritime et transports en France, Helvetia propose le produit digital « e-boat » dédié à la petite plaisance, distribué par ses courtiers partenaires. L’entreprise cherche à renforcer son positionnement sur le marché de la plaisance. Explications avec Nicolas Leroy, responsable des marchés plaisance et fluvial d’Helvetia France.

 

Le groupe Helvetia, basé en Suisse, est principalement connu pour les assurances et la prévoyance à destination des particuliers. En France, sur quels marchés êtes-vous présent ?

Historiquement, Helvetia a commencé par proposer en France de l’assurance maritime et transport, à la fois sur les marchés Corps (plaisance, fluvial, pêche, armateur, portuaire), cargo et transporteur/logisticien. Avec succès puisque le groupe se positionne aujourd’hui à la deuxième place sur ce marché ! Mais depuis 5 ans, Helvetia s’est également diversifié pour devenir un assureur majeur en risques d’entreprises, en développant en France des activités assurance/construction, risques techniques, œuvres d'art, dommages aux biens, RC générale et professionnelle pour entreprises et flottes automobiles.

Vous proposez l’offre « e-boat », produit d’assurance plaisance en ligne. Comment l’avez-vous conçu ?

Nous avons lancé ce contrat pour compléter notre gamme existante en plaisance, qui concernait uniquement le segment de la moyenne et grande plaisance, c’est-à-dire des bateaux supérieurs à 8 mètres et d’une valeur supérieure à 100 000 euros. Le produit « e-boat » s’adresse à la petite plaisance, soit 450 000 bateaux, les trois-quarts du marché français. Nous proposons deux formules de garanties : RC navigation seule ou RC avec dommages. Aucune n’est légalement obligatoire, mais les marinas demandent en général au moins une attestation RC navigation pour pouvoir entrer dans un port. Autour de ces formules, les plaisanciers peuvent choisir de souscrire des options complémentaires, que nous avons conçues et que nous faisons évoluer en fonction des retours de nos courtiers partenaires : assistance dépannage 24/7 (perte de clé, panne moteur…), individuelle marine et protection juridique.

Quelle est la valeur ajoutée d’« e-boat » sur le marché de l’assurance ?

C’est un produit unique en son genre ! Il est facile à comprendre, simple et clair. En cas de sinistre, l’assuré sait immédiatement à quelle indemnisation s’attendre, en consultant la grille de taux d’abattement définie pour chaque poste du bateau (hélice, gréement, sellerie…), et ce sans attendre l’avis de l’expert. Cela réduit le délai d’indemnisation et toute mauvaise surprise. Cette transparence est très appréciée des propriétaires de bateaux de plaisance. Autre originalité de notre contrat « e-boat », nous prenons en compte l’expérience de navigation de l’assuré, qui est récompensée par un tarif affiné au plus près de ses compétences. Enfin, ce contrat entièrement digital peut être souscrit en toute simplicité : 5 questions et quelques clics.

Quel accompagnement proposez-vous aux courtiers sur ce produit e-boat ?

L’assurance plaisance est distribuée à la fois par des courtiers généralistes, des agents généraux et des courtiers spécialisés en plaisance. Dès lors qu'ils obtiennent l'agrément Helvetia, Ils sont ensuite autonomes sur notre portail en ligne HelvetiaNet pour l’établissement de devis en ligne et la souscription de contrats pour leurs clients plaisanciers. En cas de sinistre, l’intermédiaire garde la main pour déclarer l’événement et sera en contact direct avec notre service d'indemnisation, par téléphone ou par e-mail. Nos équipes sur le terrain sont également à leur service pour toutes leurs demandes au quotidien. Et pour aider nos courtiers partenaires à présenter les caractéristiques de notre contrat « e-boat », nous mettons en place des sessions de présentations en physique ou en distanciel tous les ans.

Pour en savoir plus sur le produit « e-boat » d’Helvetia, cliquez ici

Contenu proposé par HELVETIA.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant dématérialisés pour le personnel de l'Epnak.

EPNAK - Etablissement National Antoine Koenigswarter

18 mai

91 - EVRY

Marché d'assurances.

Ville de Varennes Jarcy

18 mai

91 - VARENNES JARCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Helvetia garde le cap vers l’assurance plaisance en ligne

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié