Indemnisation des préjudices corporels graves en RC Automobile : forte croissance du nombre de dossiers et du montant des indemnités

Indemnisation des préjudices corporels graves en RC Automobile : forte croissance du nombre de dossiers et du montant des indemnités

Acteur-clé de l’indemnisation des préjudices corporels graves, CCR Re publie les résultats de la 3e étude menée à partir de sa base de sinistres en RC auto avec accidents corporels graves. Ces résultats sont présentés dans un livre blanc à découvrir dès le 19 septembre 2019 sur son site (ccr-re.com) : ils reflètent la croissance continue du nombre de sinistres corporels graves et de leurs coûts d’indemnisation.

 

En application du principe juridique de « réparation intégrale », toute victime ayant subi un préjudice corporel imputable à un tiers responsable doit être replacée dans la situation dans laquelle elle se serait trouvée si le sinistre n’avait pas eu lieu.

CCR Re accompagne les assureurs de responsabilité civile automobile dans la couverture de cette réparation depuis 1975. En 20 ans, elle a participé à la prise en charge de plus de 2 200 victimes graves d’un accident de la route. Pour réaliser cette étude, CCR Re a pris en compte les victimes dont l’évaluation des préjudices est supérieure à 1 million d’euros. Pour ces victimes, les indemnités s’élèvent en moyenne à 4,6 millions d’euros par personne : un montant qui progresse de 7 % par an.

Le projet d’extension du droit à indemnisation des conducteurs devrait faire croître de 50 % le nombre de victimes graves prises en charge au titre de la RC automobile.

Les jeunes victimes (2 sur 5 sont des jeunes scolarisés) et les victimes dont le taux d’AIPP (Atteinte permanente à l’intégrité physique) est supérieur à 80 % sont principalement touchées.

Trois postes de préjudices contribuant à la réparation intégrale représentent 67 % de l’évaluation : l’assistance par tierce personne (ATP), destinée notamment à aider la  victime dans les actes de la vie courante, les pertes de gains professionnels futurs (PGPF) et les dépenses de santé futures (DSF).

Téléchargez le livre blanc

Contenu proposé par CCR.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Indemnisation des préjudices corporels graves en RC Automobile : forte croissance du nombre de dossiers et du montant des indemnités

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié