Innover au-delà des produits optiques

Innover au-delà des produits optiques

N°1 mondial des verres de lunettes*, Essilor n’en est pas moins un concepteur et fournisseur de services, notamment à destination des entreprises et des collectivités. Proposés directement à ces dernières, ou dans le cadre de partenariats avec les acteurs de la complémentaire santé, ces services font la part belle à la vision dans le monde professionnel. 

Essilor est présent dans les entreprises depuis plus de 30 ans à travers la fourniture de matériels permettant aux médecins du travail de réaliser des dépistages visuels.

Depuis 5 ans, les évolutions réglementaires (augmentation de la durée de la vie active, nouvel accord interprofessionnel, évolution du contrat responsable) et le 3e plan santé au travail, consacrant l’entreprise comme un lieu de santé au travail, ont induit un changement de paradigme.

Accompagner les entreprises et collectivités dans la prise en compte du risque en santé visuelle de leurs collaborateurs.

La mise en place d’actions visant à améliorer la qualité de vie au travail est donc devenue un enjeu majeur pour les directions générales et ressources humaines des entreprises.

Par ailleurs, la vue est un facteur de qualité de vie au travail et de performance souvent sous-estimé par les entreprises et collectivités. L’impact de la vision sur la sécurité et le bien-être des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle est important.

À titre d’illustration, 1 conducteur sur 5 prend la route avec une vision non ou mal corrigée (Vision Impact Institute 2012), 39 % des +50 ans déclarent avoir des difficultés à voir au travail même avec leurs lunettes (MM2015) et 75 % des salariés se plaignent de fatigue visuelle (IPSOS 2014).

C’est pour répondre à ces problématiques qu’Essilor a développé deux types de services à destination des entreprises et des collectivités, dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge de la santé visuelle de leurs salariés et ainsi diminuer les impacts négatifs d’une mauvaise vision au travail :

Sensibilisation et contrôle visuel

Essilor propose aux entreprises et collectivités l’organisation de journées événementielles de sensibilisation et de contrôle de la vue. Ces carrefours sont animés par des experts de l’optique, partenaires d’Essilor et s’articulent autour de deux temps forts :

Une conférence plénière d'une heure, dont l’objectif est d’expliquer aux salariés les fondamentaux de la santé visuelle et les risques qu’ils peuvent rencontrer, mais également de dispenser des conseils simples pour une vision plus confortable au travail.

Des rendez-vous individuels de 15 min permettant à tout salarié qui le souhaite, en toute confidentialité, de bénéficier d’un contrôle visuel. Ce contrôle ne remplace pas une visite chez l’ophtalmologiste, mais permet d’identifier s’il y a un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé. Environ 40 % des salariés sensibilisés lors de ces journées souffrent d’un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé.

Équipements professionnels

Essilor a développé des équipements optiques professionnels permettant aux salariés de protéger leurs yeux ou de les soulager dans le cadre de 3 situations de travail : la conduite, le travail sur écran et le risque industriel. À travers cette offre, les besoins visuels de 90 % des salariés sont couverts, permettant à l’entreprise de ne pas créer de discrimination. L’ensemble des équipements est réalisé par Essilor et financé à 100 % par l’entreprise.

Investir en faveur de la santé visuelle des salariés a donc du sens pour une entreprise à plusieurs titres :

- Cohésion : les problématiques visuelles touchent l’ensemble des salariés de l’entreprise, confrontés à au moins une des situations de travail citées ci-dessus. Chaque salarié peut donc, à travers de telles actions, se sentir valorisé par la structure dans laquelle il travaille.
- Performance : la vue est essentielle et des troubles visuels non ou mal corrigés peuvent avoir des impacts négatifs importants dans l’activité quotidienne des salariés et sur leur performance : accidents du travail, fatigue, maux de tête…

* Source : Euromonitor, données 2019 - Essilor International SAS
Valeur marchande dans la catégorie des verres ophtalmiques.

Contenu proposé par Essilor

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances.

Syndicat Départemental d'Energie du 76

20 octobre

76 - SDE 76

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Innover au-delà des produits optiques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié