Préparer sa retraite à l'aide d'une assurance vie

Préparer sa retraite à l'aide d'une assurance vie

Préparer sa retraite avec une assurance vie, c'est la solution la plus utilisée par la majorité des Français. Ce produit d'épargne est souvent utilisé pour réaliser des projets à long terme, compléter ses revenus à la retraite ou constituer un héritage pour ses descendants. Lisez pour savoir pourquoi et comment préparer sa retraite à l'aide d'une assurance vie.

 

L'assurance vie : de quoi s'agit-il ?

L'assurance vie est une solution d'épargne proposée au sein des compagnies comme assurance Perlib. Il s'agit d'un placement financier qui a pour objectif de constituer un capital dont le montant dépend de la durée d'épargne. Il s'adapte aux projets et aux besoins de chaque assuré et lui permet de se constituer une épargne sous la forme d'un capital ou d'une rente. En investissant sur une assurance vie, vous verrez votre capital évoluer de façon graduelle.

Cette solution offre une grande flexibilité. L'assuré peut retirer ses fonds quand il le souhaite et en disposer comme bon lui semble. Lorsqu'elle est souscrite pour une durée donnée, le contrat prend fin à cette date. Le montant total de l'épargne sera retiré signant ainsi la fin de l'assurance vie. En cas de décès, le patrimoine constitué sera automatiquement versé aux bénéficiaires définis au sein du contrat.

Les options financières pour préparer sa retraite avec une assurance vie

Deux principales options sont proposées pour préparer sa retraite avec une assurance vie. En fonction du niveau de risque qu'il peut supporter, l'investisseur peut opter pour :

Un fonds en euros
C'est la solution la moins risquée qui garantit la récupération de la somme investie. Les fonds sont placés sur des obligations, qui sont réputées peu sensibles aux fluctuations. Cette formule est néanmoins très peu rentable.

Les fonds en unité de compte
Cette solution est la plus risquée. Les fonds sont placés sur les marchés financiers ou dans le secteur de l'immobilier. Le rendement des fonds n'est pas garanti et l'assuré court le risque de perdre son capital. En contrepartie, les performances des fonds en unités de compte sont assez intéressantes.

Pour préparer sa retraite à l'aide d'une assurance vie ?

De nombreuses solutions sont disponibles pour préparer sa retraite. L'assurance vie reste néanmoins la plus intéressante, car elle offre :

Une très bonne rentabilité
Le fonds de garantie euro de l'assurance vie est en chute libre depuis quelques années. La solution demeure néanmoins assez intéressante, comparée à d'autres produits comme le livret A ou le PEL. Selon la FFA, son taux de rendement varie dans les 1,10 % depuis 2020. Ce produit d'épargne est aussi adapté et peut être avantageux pour les investisseurs désireux de prendre des risques. Ceux-ci ont la possibilité d'investir dans les unités de compte, des SCPI ou des OPCI.

La flexibilité du contrat d'épargne
Le contrat d'assurance vie offre plus de flexibilité. L'épargne n'est pas bloquée, les fonds sont disponibles et peuvent être retirés à tout moment. Au cas où vous auriez besoin d'argent pour régler une situation spécifique, il est possible de procéder à divers types de rachats. Vous pouvez opter pour un rachat partiel qui vous permet de retirer une partie de l'épargne ou un rachat total pour entrer en possession de la totalité des fonds.

Avec une assurance vie, vous pouvez en outre profiter d'une capitalisation progressive en versant des primes ponctuelles, mensuelles ou trimestrielles. À la fin du contrat, plusieurs modes de dénouement sont aussi proposés, notamment la sortie en capital, la sortie en rente viagère, et la sortie en cas de décès.

Les avantages fiscaux de l'assurance vie
L'assurance vie offre de nombreux avantages fiscaux qui font d'elle une solution d'épargne très intéressante. D'abord, en cas de retrait, le montant décaissé est constitué d'une part de capital et des intérêts. Seuls les intérêts sont pris en compte pour le prélèvement des taxes. Ils dépendent de la durée du contrat et du moment où le versement des primes a été effectué. Ils s'élèvent à 12,8 % pour les contrats de moins de 8 ans et 7,5 % pour tous les contrats de plus de 8 ans jusqu'à 150 000 euros. Les abattements offerts sont de 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour les couples.

Outre ces nombreux avantages, l'assurance vie permet aussi de constituer un héritage transmis aux bénéficiaires en cas de décès de l'investisseur.

Contenu proposé par PERLIB

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Emploi

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Préparer sa retraite à l'aide d'une assurance vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié