Comment les Français sont couverts en santé, prévoyance et retraite

Comment les Français sont couverts en santé, prévoyance et retraite
Une étude de la Drees détaille le taux d'équipement des Français en santé, prévoyance et retraite. © DR

Le département statistique du ministère de la santé dresse une première estimation du nombre de personnes couvertes par les organismes privés d'assurance, en fonction des risques dits sociaux.

Certains Français seraient-ils trop bien couverts en prévoyance ? Pour la première fois, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees, ministère de la Santé) livre une estimation non seulement du marché, mais aussi du nombre de personnes couvertes au titre de ces risques dits « sociaux », selon une terminologie peu usitée dans le monde de l'assurance.

La santé largement en tête

Sans surprise, la complémentaire santé est le premier risque social couvert tant en termes de montants collectés que de personnes couvertes, puisqu'elle représente plus de la moitié des cotisations engrangées au titre de ces risques.

Sur d'autres marchés, l'étude de la Drees accrédite l'idée d'une multi-couverture fréquente et en donne l'ampleur. Le fait est particulièrement marquant en prévoyance (incapacité et invalidité) pour laquelle la Drees n'est en mesure de ne fournir qu'une fourchette. Une situation liée au fait que certaines garanties peuvent être souscrites plusieurs fois : la même personne peut être couverte en invalidité en tant que garantie principale dans un contrat, et en tant que garantie accessoire dans un autre contrat, par exemple de complémentaire santé.

Autre leçon intéressante : alors que les complémentaires santé sont régulièrement clouées au pilori pour leurs frais de gestion et un rapport prestations / cotisations (78 %) qui serait défavorable aux assurés, il apparaît que ce ratio est inférieur de plus de 10 points pour la prévoyance (67 %) et pour la retraite (66 %), voire même deux fois plus bas pour la dépendance (36 %).

L'étude donne aussi un éclairage sur la concentration du marché, où s'applique la règle des 80 / 20 : 20 % des acteurs détiennent 83 % du marché de la santé, 84 % de celui de la prévoyance et 75 % de la retraite. Et 60 % des mutuelles de livre 2 sont monoactivité, en complémentaire santé.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 novembre 2020

ÉDITION DU 20 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Location de véhicules de courte durée

Odyssi - régie communautaire de l'eau et assainissement

24 novembre

972 - Fort-de-France

Marché de services d'assurance.

Communauté de Communes Calvi - Balagne

24 novembre

20 - CALVI

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Comment les Français sont couverts en santé, prévoyance et retraite

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié