Prévoyance des cadres : l’accord national interprofessionnel étendu

Prévoyance des cadres : l’accord national interprofessionnel étendu
DR

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres vient d’être étendu, en parallèle de la fusion prochaine des régimes de retraite complémentaire des cadres et des non-cadres.

La fusion prochaine des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, au 1er janvier 2019, a posé la question de l’avenir du 1,5% prévoyance pour les cadres. Le principe même de cette cotisation obligatoire pour les employeurs via l’Agirc, instaurée en 1947, se posait en l’absence de distinction entre cadres et non-cadres dans le futur régime unifié.

Parallèlement à l’accord du 17 novembre 2017 donnant officiellement naissance à ce nouveau régime de retraite complémentaire, un accord annexe relatif à la prévoyance des cadres, daté du même jour, a été conclu. C’est cet accord national interprofessionnel qui a été élargi et étendu, via un arrêté publié au Journal officiel du 14 août 2018.

Négociations toujours en cours

Cet accord stipule que les entreprises continueront à verser cette cotisation de 1,5% de la tranche de rémunération inférieure au plafond fixé pour les cotisations de sécurité sociale pour financer le régime de prévoyance décès réservé aux cadres. Les bénéficiaires de ce dispositif sont toujours ceux définis aux articles 4 et 4 bis de la convention Agirc du 14 mars 1947.

Mais ce statu quo obéit à une condition : ce dispositif a en effet vocation à être modernisé par les partenaires sociaux, via une négociation sur une nouvelle définition de l'encadrement des bénéficiaires, cadrée dès l'accord Agirc-Arrco de 2015. Une négociation qui pourrait reprendre à la rentrée.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévoyance des cadres : l’accord national interprofessionnel étendu

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié