Prévoyance : l’impact croissant des arrêts maladie de longue durée

Prévoyance : l’impact croissant des arrêts maladie de longue durée

Le comptoir « MM de la nouvelle entreprise » du groupe de protection sociale Malakoff Médéric vient de publier une étude sur les arrêts maladie. Parmi ses principales conclusions : l’augmentation des indemnités journalières s’explique notamment par les arrêts maladie dits « longs », dont la durée moyenne augmente fortement.

Près d’un arrêt maladie sur quatre prescrit en 2018 n’a pourtant pas été respecté. C’est le chiffre choc le plus régulièrement relevé ce mercredi dans la nouvelle étude du comptoir « MM de la nouvelle entreprise » du groupe de protection sociale Malakoff Médéric sur les arrêts maladie – « seuls » 19% des arrêts maladie prescrits en 2016 n’avaient pas été pris.

Dans le détail, 15% des arrêts prescrits en 2018 n’ont pas du tout été pris et 8% partiellement : 22% des cadres agissent ainsi, 48% des dirigeants et 11% des ouvriers. A posteriori, 49% de ces individus regrettent toutefois cette décision, un chiffre en hausse de dix points depuis 2016.

Les longs arrêts sont de plus en plus longs

Cette nouvelle étude du comptoir Malakoff Médéric souligne également que si la prévalence, la fréquence et la durée moyenne des arrêts maladie sont stables, il n’en est pas de même pour les arrêts longs (supérieurs à 30 jours) : leur durée moyenne a ainsi augmenté de 10% entre 2012 et 2016, avec un impact évident sur le coût des indemnités journalières.

Ces arrêts maladie relèvent essentiellement du champ personnel même si, toujours pour ces arrêts longs, la dimension professionnelle y est légèrement plus importante. Ces arrêts sont donc liés à un contexte professionnel dans 39% des cas (9% exclusivement, 30% partiellement), des taux montant à 45% pour les arrêts de 4 à 30 jours (11% exclusivement, 34% partiellement) et 48%  pour ceux de plus de 30 jours (dont 16% exclusivement à titre professionnel).

Emploi

Assistra

Chef de Parc Automobile H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévoyance : l’impact croissant des arrêts maladie de longue durée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié