Assurance maladie : augmentation soutenue des dépenses du régime général au premier semestre 2018

Assurance maladie : augmentation soutenue des dépenses du régime général au premier semestre 2018
© milca_tm / Creative Commons

Les remboursements de soins du régime général ont assez fortement progressé sur les six premiers mois de l’année 2018, hausse poussée par les indemnités journalières et les soins dentaires et médicaux.

La Caisse nationale d'assurance maladie a publié cet été un bilan semestriel des remboursements de soins du régime général à fin juin 2018. Ces derniers ont, entre janvier et juin 2018, progressé de 2,8% : en rythme annuel (douze derniers mois), cette augmentation de dépenses s’élève à 3%.

Dans le détail, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,1% sur les six premiers mois de l’année (3,9% en rythme annuel sur les douze premiers mois). Dans cette catégorie, la croissance des dépenses d’honoraires médicaux et dentaires s’élève à 6,1% (5,8% en rythme annuel), celle des auxiliaires médicaux de 3,9% (4,3% en rythme annuel), celle des indemnités journalières de 4,9% (4,6% en rythme annuel) et celle des médicaments de 1,9% (1,7% en rythme annuel).

Les versements aux établissements sanitaires ont de leur côté évolué de 1,5% sur les six derniers mois, 0,8% pour les établissements publics et 4,5% pour les privés. En rythme annuel, ces évolutions sont respectivement de 1,1%, 0,6% et 3,3%. Du côté des établissements médico-sociaux, les versements ont progressé de 2,5% sur le premier semestre et 6,8% en rythme annuel.

Pour rappel, l’analyse mensuelle publiée par l’Assurance maladie concerne les seuls remboursements de soins du régime général, ce dernier représentant 86% du total des régimes intégrés à l’Ondam (objectif national des dépenses d'assurance maladie). L'objectif est fixé pour l’année 2018 à 2,3%. L’ensemble de ces évolutions est calculé sans inclure les rémunérations forfaitaires des médecins, qui ont évolué depuis l’entrée en application au 1er janvier 2018 du forfait patientèle médecin traitant.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 04 décembre 2020

ÉDITION DU 04 décembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'audit et d'assistance à la passation des marchés d'assurances

Agglomération Montargoise et Rives du Loing

03 décembre

45 - CA MONTARGOISE ET RIVES DU LOING

Consultation pour le choix du gestionnaire de contrats de retraite.

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

03 décembre

971 - POINTE A PITRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance maladie : augmentation soutenue des dépenses du régime général au premier semestre 2018

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié