Complémentaire santé : hausse continue du nombre de bénéficiaires de l’ACS et de la CMU-C

Complémentaire santé : hausse continue du nombre de bénéficiaires de l’ACS et de la CMU-C

Quelques mois avant la fusion des deux régimes existants d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, le nombre de personnes couvertes au titre de l’ACS ou de la CMU-C poursuit sa progression.

L’ACS devrait être fondue dans la CMU-C d’ici le 1er novembre 2019, échéance de l’actuel dispositif ACS : leurs bénéficiaires basculeront à cette date sur un contrat unique, dont les garanties correspondront alors au panier de soins de la CMU-C. D’ici là, un constat s’impose : le nombre de personnes couvertes au titre de l’ACS et de la CMU-C grandit, le premier toujours plus rapidement que le second.

1,24 million de personnes étaient ainsi couvertes par un contrat ACS à fin juillet 2018, soit une progression de 6,9% sur un an, selon le décompte du fonds CMU. Cette progression se chiffre même à 25% depuis la réforme de juillet 2015, soit environ 250 000 personnes supplémentaires couvertes. À noter que le nombre de personnes ayant reçu une attestation ACS à cette même date était de 1,62 million (+6,7% sur un an), pour un taux d’utilisation des attestations qui est relativement stable, à 77,2%.

Les complémentaires en difficulté sur la CMU-C

Tendance également haussière pour les effectifs de bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), mais pas dans les mêmes proportions que pour l’ACS, toutefois : à fin juillet, 5,61 millions de personnes en étaient bénéficiaires, soit une progression de 2,3% sur les douze derniers mois.

Cette hausse concerne – presque – tous les régimes : +2,3% pour le principal, le régime général (près de 90% de l’ensemble des bénéficiaires), +4,4% pour le régime agricole, +4,6% pour le régime social des indépendants - seuls les « autres » régimes étant en baisse de 4,8%. Mais une autre tendance peut être constatée pour l’ensemble des régimes : les organismes complémentaires couvrent toujours moins de bénéficiaires - -7,2% en tout, dont -7,8% pour le régime général.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en place d'une complémentaire santé négociée, à destination des habitants

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

25 mars

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES DU RHONE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Complémentaire santé : hausse continue du nombre de bénéficiaires de l’ACS et de la CMU-C

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié