Complémentaire santé : un premier semestre 2018 délicat

Complémentaire santé : un premier semestre 2018 délicat
D.R.

Le marché de l’assurance complémentaire santé pour l’année 2018 ne devrait pas être un grand cru, à en juger le bilan à mi-année.

Il semble toujours difficile sur ces dernières années, quoique pas impossible, de réaliser des marges sur le marché de l’assurance santé. Les premières tendances disponibles pour l’activité réalisée en 2018 n’incitent guère à faire évoluer ce constat.

Le marché de l’assurance complémentaire santé connaît ainsi une croissance de 0,6% de son activité sur le second trimestre 2018, soit… exactement la même tendance que l’inflation sur la même période. Problème : le premier trimestre avait été assez mal orienté ce qui fait que, selon les données du fonds de financement de la couverture maladie universelle (Fonds CMU) dans sa lettre trimestrielle « Références », laisse apparaître une croissance sur le premier semestre 2018 de 0,2%... pour une inflation de 1,5% !

Dans le détail, sur les 19,4 milliards d’euros collectés au titre de la taxe de solidarité additionnelle (TSA), 17,2 sont consacrés aux garanties santé responsables, soit une progression de 0,4% par rapport au premier semestre 2017. Si cette assiette reste – et de loin – la plus importante des huit composant l’ensemble de la TSA, une tendance émergente semble apparaître.

L’assiette regroupant les garanties santé non responsables, si elle ne représente au premier semestre 2018 qu’un total d’environ 700 millions d’euros (3,6% de l'assiette), progresse toutefois de 5,8% par rapport au premier semestre 2017. L’évolution de l’assiette dans son ensemble est enfin légèrement altérée par la baisse des contrats agricoles responsables (3,7% de l’assiette, -2,5%) et celle des contrats IJ responsables (1,2% de l’assiette, -21%).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations d'assurance pour la complémentaire santé.

Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraibes

23 octobre

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Complémentaire santé : un premier semestre 2018 délicat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié