Complémentaire santé : un robot courtier pour séduire les taxis G7

Complémentaire santé : un robot courtier pour séduire les taxis G7
Alexis Sciard / IP3 / MAWPPP

Après les vendeurs à domicile et les coiffeurs, Malakoff Médéric et +Simple.fr proposent une offre de complémentaire santé à destination des 10 000 chauffeurs de taxis affiliés au réseau G7.

Malakoff Médéric et +Simple.fr viennent de s’associer pour proposer une offre de complémentaire santé à destination des chauffeurs de taxis affiliés au réseau G7, soit environ 10 000 conducteurs, au statut d’indépendants (locataires de leur véhicule) ou d’artisans. Le groupe de protection sociale et le spécialiste de l’assurance digitale pour les profes­sionnels ont travaillé ensemble sur ce projet, en réponse à un appel d’offres lancé par G7, qui souhaitait proposer une couverture santé à ses affiliés. En effet, selon une étude réalisée par G7 auprès de 4 854 de ses chauffeurs, un tiers d’entre eux ne bénéficie pas de complémentaire santé, et 70 % de ceux qui en bénéficient la souscrivent à titre individuel.

L’objectif des deux acteurs de l’assurance, dans la réponse apportée à l’appel d’offres, était de « proposer une solution sur mesure, entièrement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des chauffeurs de taxi », expli­quent Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Médéric, et Anthony Jouannau, directeur général et cofondateur de +Simple.fr. En répondant conjointement à cet appel d’offres, l’assureur paritaire et le courtier en ligne ont pu associer « la capacité d’innovation de Malakoff Médéric » et l’expertise de +Simple.fr en termes « d’expérience utilisateur et de full on-line ».

Souscrire 24 h / 24

Le produit a été pensé pour que « le chauffeur de taxi ait la possibilité de souscrire un contrat d’assurance à toute heure du jour et de la nuit », entre deux courses par exemple, pour s’adapter au mieux à ses rythmes de travail et aux modes de vie. Malakoff Médéric a donc apporté sa capacité à faire du sur-mesure et +Simple.fr sa technologie, à savoir le robot courtier en assurances développé par l’assurtech. Les contrats peuvent être souscrits de façon 100 % dématérialisée, « en dix minutes et depuis un smartphone », assure Anthony Jouannau, qui précise que « certains chauffeurs de taxi se sont déjà assurés un dimanche à 23 heures ».

En complément de cette offre digitale, Malakoff Médéric assure une offre présentielle, notamment à destination des personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet, via une permanence installée sur le site de réapprovisionnement des chauffeurs G7 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), tous les lundis et vendredis. « Ainsi le conseil humain reste présent », notamment pour communiquer sur l’offre auprès des chauffeurs, les aider à réaliser un devis avec l’outil +Simple.fr et enfin les accompagner dans la finalisation du contrat. Ce dispositif est prévu pour durer jusqu’en janvier 2019, mais pourra être prolongé si besoin. En effet, la couverture santé proposée aux chauffeurs se décline en trois formules, aux garanties plus ou moins étendues. Les deux acteurs ont travaillé sur la formulation des garanties afin d’être en phase avec les spéci­ficités de la profession. « Par exemple, la notion de perte d’exploi­tation ne parle à person­ne », explique Anthony Jouannau. « On préfère utiliser l’expression “coup dur” ».

Proposée à partir de 37 € par mois, la couverture peut compren­dre plusieurs modules : soins courants (médecin généralis­te, alternatif), couverture pharmaceutique, dentaire, optique, hospitalisation, appareillage et frais d’obsèques. Lancée début octobre, l’offre avait déjà recueilli à la fin du mois près de 60 adhésions, un chiffre « de très bon augure », selon Christophe Scherrer, et les deux acteurs affirment que de nouveaux contrats sont signés « tous les jours ».

Le poids du réseau G7

  • Premier réseau de taxis en Europe, rassemblant des chauffeurs artisans ou indépendants, à qui la plateforme fournit des services et outils (tablette connectée avec systèmes de navigation, application mobile dédiée aux chauffeurs, espace affilié en ligne...).
  • 10 000 chauffeurs en France, dont environ 7 500 en Île-de-France.

Programme préventif

Parallèlement, Malakoff Médéric et +Simple.fr travaillent à l’élargissement de la gamme de produits proposés aux taxis G7. Ils lanceront début 2019 un programme de prévention à destination des chauffeurs pour les sensibiliser à la protection de leur santé. D’autre part, une offre de prévoyance est en cours de construction. L’objectif affiché est d’atteindre « une dizaine de millions d’euros » de cotisations en trois ans auprès de cette cible.

L’offre Taxis s’inscrit dans la stratégie des deux acteurs de travailler en « vertical » pour proposer des offres spécifiques à destination de cibles identifiées : jusqu’à présent, ils ont développé une offre pour les coiffeurs et les vendeurs à domicile et travaillent actuellement sur une offre à destination des métiers du Syntec (conseil). Une méthode rodée de la connaissance client, de type design thinking, permet de bien connaître les préoccupations et besoins de chaque cible pour pouvoir adapter au mieux l’offre de produits et services.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances.

Ville de Ruy Montceau

05 décembre

38 - RUY

Achat de titres de transport.

ILEVA - SM de Traitement des Déchêts des Microrégions Sud et Ouest SMTD

05 décembre

974 - ST PIERRE

Prestation de services d'assurances.

Pôle Gérontologique du Riou Blanc

05 décembre

83 - SEILLANS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Complémentaire santé : un robot courtier pour séduire les taxis G7

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié