Avenir du système de santé : les conclusions de Generali

Generali France, en partenariat avec Viavoice et Radio Classique, a livré mercredi 20 octobre les enseignements de son baromètre axé sur les souhaits des Français vis-à-vis de leur système de soins pour 2025. 

Partager
Avenir du système de santé : les conclusions de Generali
De gauche à droite, Yanick Philippon, directeur des assurances collectives chez Generali France, Agnès de Leersnyder, PDG de Future4Care, François Miquet-Marty, directeur de Viavoice, Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, et Thomas Lescot, médecin et directeur médical du groupe Europ Assistance.

La santé, thématique majeure des prochaines années en France ? C'est en tout cas ce que révèle une une étude réalisée par le cabinet d’études Viavoice pour le compte de Generali France, et publiée ce 20 octobre. Selon cette enquête, la santé (40%) arrive en deuxième position des sujets les plus préoccupants pour préparer la France en 2025 derrière le pouvoir d’achat, cité par 42% des répondants. Ensuite viennent l’environnement (37 %), la sécurité (33 %) et l’éducation (33 %).

Point a priori surprenant, la santé est la première préoccupation chez les 18-24 ans (45%), tandis que chez les plus de 65 ans, ce chiffre s’élève à 41%.

L'accès aux soins loin devant

L’étude s’est aussi attachée à étudier ce que les Français attendaient en matière de santé à l’avenir. « Ce sont vraiment les problèmes de vulnérabilité et d’accessibilité aux soins qui ont été mis en avant », a expliqué Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, lors de la présentation du baromètre.

En effet, garantir l’accès des soins sur l’ensemble du territoire arrive loin devant en tête des préoccupations des Français. Ce sujet est cité par 49% des sondés. Le second sujet, promouvoir des conditions de travail favorables à la santé, est cité par 35% des répondants à égalité avec le souhait de maîtriser les risques environnementaux, autrement dit de réduire l’exposition aux pollutions extérieures et substances nocives pour la santé.

Sur la question de leur préférence vis-à-vis de leur système de soins, 29% des personnes souhaitent qu’il permette exclusivement de guérir les malades tandis que 61% d’entre eux souhaitent qu’il permette aussi d’augmenter la vie.

Contracter directement avec les professionnels de santé

Afin de répondre à ces problématiques, Yanick Philippon, directeur des assurances collectives chez Generali France, a émis des propositions : « Le système actuel a tué notre capacité d’innovation, nous souhaitons la modification des contrats responsables, d’une part, et contracter directement avec des professionnels de santé afin d’améliorer les parcours de soin ». Concrètement, Generali espère développer des partenariats avec des professionnels, à l’instar ce qui se pratique dans des réseaux d’opticiens. « Nous espérons pleinement entrer dans le wagon des négociations avec des organisations de professionnels de santé, alors qu’aujourd’hui nous nous trouvons sur un strapontin », a-t-il précisé.

Concernant l’avenir de leur système de santé. seulement 3% des Français interrogés se déclarent très confiants contre 20% indiquent être très inquiets. Au total, 62% se disent inquiets et 33% confiants.

Les sondages ont été réalisés sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes sur la période du 17 au 22 septembre 2021.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS