Avenir du système de santé : les conclusions de Generali
Generali France, en partenariat avec Viavoice et Radio Classique, a livré mercredi 20 octobre les enseignements de son baromètre axé sur les souhaits des Français vis-à-vis de leur système de soins pour 2025.
Victor Noiret

La santé, thématique majeure des prochaines années en France ? C'est en tout cas ce que révèle une une étude réalisée par le cabinet d’études Viavoice pour le compte de Generali France, et publiée ce 20 octobre. Selon cette enquête, la santé (40%) arrive en deuxième position des sujets les plus préoccupants pour préparer la France en 2025 derrière le pouvoir d’achat, cité par 42% des répondants. Ensuite viennent l’environnement (37 %), la sécurité (33 %) et l’éducation (33 %).
Point a priori surprenant, la santé est la première préoccupation chez les 18-24 ans (45%), tandis que chez les plus de 65 ans, ce chiffre s’élève à 41%.
L'accès aux soins loin devant
L’étude s’est aussi attachée à étudier ce que les Français attendaient en matière de santé à l’avenir. « Ce sont vraiment les problèmes de vulnérabilité et d’accessibilité aux soins qui ont été mis en avant », a expliqué Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, lors de la présentation du baromètre.
En effet, garantir l’accès des soins sur l’ensemble du territoire arrive loin devant en tête des préoccupations des Français. Ce sujet est cité par 49% des sondés. Le second sujet, promouvoir des conditions de travail favorables à la santé, est cité par 35% des répondants à égalité avec le souhait de maîtriser les risques environnementaux, autrement dit de réduire l’exposition aux pollutions extérieures et substances nocives pour la santé.
Sur la question de leur préférence vis-à-vis de leur système de soins, 29% des personnes souhaitent qu’il permette exclusivement de guérir les malades tandis que 61% d’entre eux souhaitent qu’il permette aussi d’augmenter la vie.
Contracter directement avec les professionnels de santé
Afin de répondre à ces problématiques, Yanick Philippon, directeur des assurances collectives chez Generali France, a émis des propositions : « Le système actuel a tué notre capacité d’innovation, nous souhaitons la modification des contrats responsables, d’une part, et contracter directement avec des professionnels de santé afin d’améliorer les parcours de soin ». Concrètement, Generali espère développer des partenariats avec des professionnels, à l’instar ce qui se pratique dans des réseaux d’opticiens. « Nous espérons pleinement entrer dans le wagon des négociations avec des organisations de professionnels de santé, alors qu’aujourd’hui nous nous trouvons sur un strapontin », a-t-il précisé.
Concernant l’avenir de leur système de santé. seulement 3% des Français interrogés se déclarent très confiants contre 20% indiquent être très inquiets. Au total, 62% se disent inquiets et 33% confiants.
Les sondages ont été réalisés sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes sur la période du 17 au 22 septembre 2021.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAvenir du système de santé : les conclusions de Generali
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir