Indépendants : vers une nouvelle protection sociale pour les travailleurs des plateformes ?


Pour lire l’intégralité de cet article, connectez-vous ou testez gratuitement l’accès en mode abonné
Les chauffeurs de plateformes de VTC comme Lyft et Uber sont désormais considérés comme étant des salariés en Californie, conséquence de plusieurs récentes décisions politiques locales. Une révolution qui pose question en Europe et notamment en France, alors que la protection sociale de ces travailleurs soulève bien des interrogations…
La décision vient de l’autre côté de l’Atlantique, mais elle ne sera probablement pas sans impact en Europe et en France. Le Sénat de Californie a voté par 29 voix contre 11 un projet de loi qui contraindrait les plateformes de chauffeurs de VTC, à l’instar d’Uber, à faire de ces chauffeurs, actuellement considérés comme indépendants, des salariés à part entière. Le texte doit encore être approuvé par le gouverneur de l’État Gavin Newsom, ouvertement favorable à cette mesure.
La situation est la même en France et n’est pas sans conséquence sur leur protection sociale : si la complémentaire santé est obligatoire pour les salariés (et financée à hauteur de 50% par l’employeur), il n’en est pas de même pour les indépendants…
[...]Connectez-vous pour lire la suite
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné à l'Argus de l'assurance ?
Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Commentaires
Indépendants : vers une nouvelle protection sociale pour les travailleurs des plateformes ?