Militaires : l'AGPM et le GMPA resserrent les rangs

Pour mener à bien son plan stratégique, l'Association générale de prévoyance militaire (AGPM) compte s'appuyer sur le renforcement de son partenariat avec le GMPA dans le cadre de Tégo.

Partager
Militaires : l'AGPM et le GMPA resserrent les rangs
L'AGPM et le GMPA sont toutes deux implantées dans la communauté de la défense et de la sécurité.

L'AGPM dévoile sa feuille de route pour les trois prochaines années. Dans le cadre de son prochain plan stratégique baptisé « Transformation 2021 », la mutuelle d'assurance implantée dans la communauté défense-sécurité s'est fixé l'objectif d'atteindre 600 M€ de chiffre d'affaires à l'horizon 2021, contre 526 M€ à fin 2017 et plus d'un million d'adhérents-clients, contre 770000 à fin 2017. « Pour répondre aux enjeux du marché et de la concurrence, l e développement du groupe AGPM doit passer par des alliances et des partenariats de distribution hors Défense », souligne la mutuelle d'assurance.

Pour y parvenir, l'AGPM compte en effet renforcer son partenariat avec le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA), l'association opérant en assurance de personnes pour le compte d'Allianz, Malakoff Médéric Humanis et la Mutuelle d'assurance des armées (MAA). Concrètement, l'AGPM et le GMPA examineront cette année un projet de rapprochement de leurs associations souscriptrices. « Nous proposerons aux adhérents de voter lors des assemblées générales de juin 2019 la poursuite de cet ambitieux projet de rapprochement et la création d'une nouvelle association Tégo,qui verra le jour le 1er janvier 2020, fruit de la fusion des associations AGPM et GMPA », indiquait Patrice Paulet, PDG de l'AGPM dans un édito diffusé en janvier à ses adhérents.

Vers une maison commune

L'AGPM envisage aussi de se renforcer en matière d'assurance dommages et de protection sociale via Tégo.« Tégo devient la marque commerciale principale de l'AGPM », rappelle Patrice Paulet. La future association rassemblera sous une même marque l'ensemble des produits distribués : santé, prévoyance, dommages, épargne… Deux nouvelles directions vont porter cette nouvelle ambition commerciale au sein de l'AGPM : une direction de la relation client et une direction de la transformation.

Reste une question : quid de la « Fédération » Tégo ? Selon nos informations, ses fondateurs réfléchiraient à un changement de nom pour ne pas brouiller les messages avec l'association souscriptrice Tégo. Avec de nouvelles ambitions pour cette fédération. Certains rêveraient d'en faire une sorte de « syndicat professionnel » dédié à la protection sociale de la communauté défense-sécurité pour porter des messages communs et des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics. Une maison commune qui rassemblerait les membres historiques (AGPM, GMPA, MAA, MCDef, Préfon, Mutuelle Épargne Retraite… ) aussi bien que les concurrents du référencement et d'autres (Intériale, Unéo, MGP…). Un projet politique dont le changement de nom constituerait pour ces derniers un préalable indispensable à toutes discussions. La porte n'est en tout cas pas fermée…

TÉGO, FUTURE MARQUE COMMERCIALE

La Fédération Tégo a été fondée en 2015 à l'initiative de l'AGPM et du GMPA pour promouvoir la protection sociale auprès de la communauté défense et sécurité. Ils ont été rejoints par la MAA, la Mutuelle épargne retraite, la MCDef (Mutuelle civile de la défense) et Préfon. Depuis le 1er janvier 2018, Tégo est porteur de la complémentaire santé du groupement Fortégo, référencée par le ministère des Armées et distribuée par trois de ses membres AGPM, GMPA et MCDef. Dans le cadre du projet de fusion AGPM-GMPA, Tégo abandonnera sa vocation institutionnelle pour devenir une marque commerciale. Elle distribuera les produits épargne, santé, prévoyance et dommages aux adhérents de l'AGPM et du GMPA.

 

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

TELECONSEILLERS SANTE - F/H - CDI

La Mutuelle Générale - 02/12/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GRAND PARIS AMENAGEMENT

Prestations de conseil juridique et de représentation en justice.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS