Quand la téléconsultation se met au service de la qualité médicale

La médecine à distance n’est pas seulement un canal supplémentaire du paysage médical, elle est aussi un formidable outil qui permet de placer le patient au cœur du dispositif, de lui offrir un suivi pluridisciplinaire et de nouveaux outils comme la thérapie digitale. Explications.

 

Partager
Quand la téléconsultation se met au service de la qualité médicale

« Dans les faits, les médecins font de la télémédecine depuis des années ! », estime d’emblée César Ancelle-Hansen, membre de l’équipe médicale en charge du projet santé mentale au sein de Livi, offreur de soins digi-physique, à savoir, un outil de téléconsultation et un réseau d'établissements physiques pour une réponse médicale complète et innovante. En tant que médecin généraliste et urgentiste, il sait de quoi il parle : « les généralistes ont toujours répondu, au téléphone, à leurs patients inquiets soucieux d’avoir un avis médical ; quant aux médecins du SAMU, leur mission est bien d’évaluer la nature de l’appel pour conseiller et orienter les patients... » Pour lui, pas de doute, « la base de la prise en charge - qu’il s’agisse d’un rendez-vous en face à face ou à distance - est l’écoute du patient. C'est-à-dire lui demander comment il va et pourquoi il fait appel à un médecin ? » Inutile donc d’opposer la pratique de la médecine présentielle à la téléconsultation, cette dernière devant être considérée comme un outil de plus en plus incontournable. Le digital devient alors complémentaire à l’expérience physique.
Chez Livi par exemple, « les médecins travaillent à temps partiel. Le reste du temps, ils exercent dans leur cabinet, en clinique, ou dans des maisons médicales ».

EXPERTISE DU SOIN "DIGITAL"

Comme dans beaucoup de domaines, en télémédecine, il y a un avant et un après-Covid. « La crise sanitaire a entraîné une explosion de la demande. Un test éprouvant qui nous a permis, chez Livi, de faire un bond de géant, notamment en termes de qualité médicale ». Aujourd’hui, l’équipe de médecins est composée d’environ 500 personnes. Parmi eux, « une majorité de généralistes, mais aussi des spécialistes qui nous rejoignent de plus en plus : pédiatres, dermatologues, endocrinologues et aussi des psychiatres », énumère César Ancelle-Hansen. L’équipe est fédérée autour d’un projet médical et d’une charte d’exercice en téléconsultation. Ce cadre permet de poser les limites de l’exercice en téléconsultation : liste de pathologies incompatibles, sensibilisation concernant les médicaments à risque de mésusage comme les benzodiazépines, les critères qui nécessitent un réadressage ou encore l’exigence de respect du parcours de soins et d’information du médecin traitant. « Ces valeurs sont en totale adéquation avec le guide des bonnes pratiques édicté par la Haute autorité de santé », précise l’expert médical. Les médecins peuvent également s’appuyer sur une équipe médicale d’astreinte en cas de doute, d’interrogation sur une décision à prendre et/ou un diagnostic à poser. « Une telle équipe pluridisciplinaire aux côtés du praticien n’existe nulle part ailleurs, insiste César Ancelle-Hansen.comme on dit dans notre jargon médical, le patient est ‘cadré’ ».

SANTÉ MENTALE

Ce travail d’équipe commence dès la prise en charge du patient, illustration avec la santé mentale : « le médecin généraliste est souvent la porte d’entrée du patient. Souvent, c’est vers lui qu’il se tourne en premier. Par exemple, un patient va venir consulter pour une rhinophrayngite et un problème sous-jacent peut être détecté comme de l’anxiété ou une dépression explique César Ancelle-Hansen. Dans ce type de cas, nous pouvons épauler les personnes en souffrance en leur proposant rapidement une prise en charge complète en santé mentale ». Livi s’engage à aider le patient à trouver le ou les bons praticiens en fonction de sa problématique via un parcours de soins simple et éclairant. L’assuré bénéficie ainsi d’une vraie prise en charge pluridisciplinaire avec des médecins et des psychologues qui communiquent entre eux sur la situation du patient. Très prochainement, les patients pris en charge chez Livi auront accès à des outils numériques qui ont fait leurs preuves comme les thérapies digitales afin de permettre à chacun de prendre soin de sa santé mentale selon ses besoins.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.livi.fr/

Nous serons présents sur REAVIE 2022

Contenu proposé par Livi

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés