Remaniement : un nouveau Premier ministre au fait des sujets sanitaires et sociaux

Jean Castex va succéder à Édouard Philippe à Matignon, comme vient de l’officialiser l’Élysée. S’il est surtout connu depuis peu comme le « Monsieur déconfinement » de l’exécutif, son parcours précédent a été surtout teinté de thématiques sociales et sanitaires.

Partager
Remaniement : un nouveau Premier ministre au fait des sujets sanitaires et sociaux
L'Hôtel Matignon aura très bientôt un nouveau locataire, suite à la démission du gouvernement d'Édouard Philippe.

Le calendrier du remaniement ministériel s’est accéléré en ce 2 juillet, avec l’officialisation de la démission du gouvernement d’Édouard Philippe et le remplacement de ce dernier par Jean Castex.

La nomination du maire de Prades (Pyrénées-Orientales), âgé de 55 ans, n’est qu’une demi-surprise dans la mesure où sa visibilité s’est très récemment accrue : il a en effet été chargé le 2 avril dernier par ce même Édouard Philippe de coordonner la réflexion gouvernementale sur le déconfinement attendu suite à la pandémie de Covid-19.

Un nouveau locataire venu de l'UMP

Mais avant cela, ce diplômé de l’IEP Paris et de l’ENA a surtout été, de 2005 à 2006, le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, avant de devenir le directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé (2006-2007) puis au ministère du Travail (2007-2008).

Il a par la suite remplacé Raymond Soubie en tant que conseiller aux affaires sociales de l’ex-président Nicolas Sarkozy (2010-2011) avant d’être nommé secrétaire général adjoint de l’Élysée jusqu'à la fin de son mandat présidentiel. L’histoire retiendra donc que l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de François Hollande aura nommé à Matignon l’un de ceux l’ayant précédé dans des fonctions identiques…

La nomination du reste du gouvernement est attendue « dans les prochaines heures ». À noter toutefois que le directeur du cabinet de Jean Castex est déjà connu : il s'agit de... Nicolas Revel. L'actuel directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie était, entre 2012 et 2014, lui aussi secrétaire général adjoint de l'Élysée aux côtés d'un certain Emmanuel Macron...

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert en automobile (H/F)

BCA EXPERTISE - 30/11/2022 - CDI - RIS ORANGIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS