Santé : déjà plus de trois millions de DMP ouverts

Santé : déjà plus de trois millions de DMP ouverts

La relance du dossier médical partagé (DMP) a été officialisée début novembre 2018, après des années d’égarement sur le sujet.

Serait-ce enfin la bonne ? Les tentatives pour développer l’usage du dossier médical partagé (DMP), censé regrouper l’ensemble des informations médicales d’un patient, ont été nombreuses depuis 2004, année durant laquelle ce sujet avait été pour la première fois évoqué – au sein de la loi Santé.

Ce n’est pourtant qu’en 2011 que le DMP avait été officiellement lancé, des investissements importants ayant été opérés pour un résultat… plus que décevant (seuls 50 000 dossiers avaient été créés début 2012). La nouvelle relance menée ces derniers mois par l’Assurance maladie, avec le soutien de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, était donc particulièrement scrutée.

Des objectifs ambitieux

Après 18 mois d’expérimentation dans 9 départements, près de deux millions de dossiers avaient ainsi été créés, alors que la généralisation de ce DMP venait d’être officialisée début novembre 2018. Quelques semaines plus tard, la barre des trois millions de DMP créés aurait été franchie, note l’Assurance maladie.

Outre une campagne de communication dédiée, l’Assurance maladie explique ce bon lancement par la diversification des canaux d’ouverture : dans les accueils des CPAM, dans les pharmacies mais aussi directement sur le site www.dmp.fr. Selon les comptages de la CNAM, pour l’heure, 39% des dossiers créés le sont directement sur le site, 39% dans les pharmacies (environ une pharmacie sur deux est équipée en ce sens), 18% au sein des CPAM et 4% par les professionnels de santé libéraux.

Pour rappel, le directeur général de l’Assurance maladie Nicolas Revel vise un objectif de 40 millions de DMP créés d’ici cinq ans.

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire Sinistre H/F

Postuler

AON

Directeur de Clientèle Affinitaire (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Cyber Risks.

EDF SA chez EDF Assurances

17 janvier

92 - EDF SA

Recouvrement à l'amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Kremlin-Bicêtre Habitat

17 janvier

94 - KREMLIN BICETRE HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Santé : déjà plus de trois millions de DMP ouverts

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié