Santé : la hausse de la participation forfaitaire entre en vigueur

Ce relèvement de six euros du ticket modérateur sur les actes lourds aura un impact financier pour les organismes complémentaires santé.

Partager
Santé : la hausse de la participation forfaitaire entre en vigueur

Le décret officialisant l’augmentation de la participation forfaitaire des assurés pour un certain nombre d’actes lourds, une mesure évoquée à la rentrée 2018 comme « piste de réflexion » puis discrètement intégrée fin septembre au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, a été publié en toute fin d’année.

Cette participation des assurés passe donc de 18 à 24 euros à compter du 1er janvier 2019, comme le souligne ce décret publié au Journal officiel du 28 décembre 2018, à une exception près concernant les frais relatifs à une consultation unique du médecin généraliste (ou du gynécologue) destinée à la prévention du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus, pour les assurées âgées de vingt-cinq ans : dans ce cas précis, la date d’entrée en application est fixée au 1er juin 2019.

Un impact à plusieurs dizaines de millions d'euros

Pour rappel, cette participation forfaitaire est applicable aux actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros ou ayant un coefficient supérieur ou égal à 60, ainsi qu’aux frais d’hospitalisation en établissement de santé au cours de laquelle est effectué un acte de santé dont le tarif est là aussi supérieur ou égal à 120€. Il subsiste toujours un certain nombre d’exonérations à cette participation.

Dans les faits, ce montant est dans l’écrasante majorité des cas pris en charge par les organismes complémentaires santé : ce relèvement aura donc un impact, estimé autour de 40 millions d’euros pour l’année 2019. Le président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) Thierry Beaudet considérait d’ailleurs cette mesure comme étant « injuste », mesure justifiée par l’exécutif pour « mettre en cohérence » la prise en charge de l’Assurance maladie avec un autre décret de 2011, par lequel le seuil de la participation forfaitaire était passé de 91 à 120€.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

93 - Bobigny

Assurance du patrimoine automobile de Seine-St-Denis Habitat

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS