Sécu : les dépenses en hausse de 2,3% en 2018
Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS)

La progression des dépenses reste dynamique, en particulier sur les soins de ville, qui augmentent de 3,3%.
Les dépenses de soins de ville ont augmenté de 3,3% sur les huit premiers mois de l'année et de 3,4% sur les douze derniers mois (en données corrigées des variations saisonnières et calendaires), tandis que l’ensemble des dépenses du régime général évoluait de + 2,3%, indique un communiqué de l’Assurance maladie.
Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de 4,3% entre janvier et août 2018 et de 4,7% sur les 12 derniers mois. Dans le détail, au cours des huit premiers mois, les remboursements des soins de généralistes ont augmenté de 5,2%, ceux de soins spécialisés augmentent de 4,3% et ceux de soins dentaires progressent de 0,7%. Sur les 12 derniers mois, ces évolutions sont respectivement de 5,9% (soins de généralistes), 4,5% (soins de spécialistes) et 1,5% (soins dentaires).
Les IJ toujours en progression soutenue
Les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux entre janvier et août 2018 progressent de 3,6% (3,9% sur douze mois). Au sein de ce poste, les soins de masso kinésithérapie augmentent de 2,1% (2,9% sur un an). Les soins des infirmiers évoluent de 4,5% (4,4% sur douze mois). Au cours des huit premiers mois de 2018, les remboursements d'analyses médicales évoluent de 1,0% (1,9% sur douze mois) et les remboursements de transports augmentent de 3,8% (3,6% sur douze mois). De janvier à août 2018, les versements d'indemnités journalières ont évolué de 4,9% (4,6% sur douze mois). Au cours des huit premiers mois, le remboursement des médicaments délivrés en ville progressent de 3,5% (2,8% sur douze mois).
Si la progression globale des dépenses correspond au taux de progression de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam, +2,3%), l’Assurance maladie précise, comme chaque mois, que ses données ne permettent pas son suivi, en raison notamment de différences de périmètre.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Sécu : les dépenses en hausse de 2,3% en 2018