10 façons de développer votre entreprise grâce aux programmes internationaux

10 façons de développer votre entreprise grâce aux programmes internationaux

Après 18 mois d’incertitude, les organisations multinationales se lancent dans l’élaboration de leur stratégie pour 2022. Alors que les économies se relèvent petit à petit de la pandémie, les entreprises et leurs décideurs réfléchissent à la meilleure manière d’aborder ce qui, espérons-le, sera une période de croissance.

Pour certains, cela signifie partir à la conquête de nouveaux territoires ou de nouveaux secteurs. Pour d’autres, cela implique de procéder à des fusions-acquisitions et/ou de repenser leurs chaînes d’approvisionnement. Quelle que soit la finalité stratégique, l’assurance a un rôle important à jouer pour faciliter l’atteinte de ces objectifs.

Voici les dix principaux apports des programmes internationaux dans le développement de votre entreprise :

  1. Agir rapidement

    Les entreprises qui réussissent le mieux sont parfois celles qui sont en mesure de s’adapter le plus rapidement à l’état du marché. La réactivité, une fois que l’équipe de direction a pris une décision, peut ainsi représenter un avantage stratégique. Grâce à la couverture d’assurance internationale, vous serez assuré dès le démarrage de l’activité de votre nouveau site. Vous évitez ainsi tout retard lors de la recherche d’une couverture ou des vérifications préalables des nouveaux fournisseurs. Cela réduit considérablement le casse-tête des gestionnaires de risques, qui peuvent alors se concentrer sur d’autres priorités.
  1. Connaître le terrain

    Lors d’une expansion à l’international, l’entreprise s’expose à des risques spécifiques au(x) pays visé(s) auxquels le risk manager n’aura probablement jamais été confronté. Les ingénieurs en gestion des risques peuvent proposer une expertise locale en matière de risques de catastrophes naturelles et des recommandations quant à la meilleure façon de les atténuer. Les entreprises peuvent ainsi éviter de coûteuses erreurs comme la construction d’usine en zone inondable ou à risque sismique. Les programmes internationaux vous garantissent non seulement une couverture contre ces menaces, mais peuvent également vous conseiller pour limiter le risque d’interruption d’activité.
  1. Comprendre les règles

    Les organisations qui se développent à l’international doivent également faire face à des défis réglementaires et à de nouveaux régimes fiscaux. Là encore, un assureur international, de par son expertise et son expérience du marché, aura une bonne compréhension du paysage juridique et des risques associés.
  1. Gérer les interdépendances

    L’étendue de la couverture est particulièrement rassurante pour les entreprises qui opèrent dans de nombreux pays différents ou dans plusieurs secteurs d’activité entretenant des relations complexes. La police master s’applique à l’échelle mondiale, elle constitue donc une solution de repli. Les interdépendances entre les différentes activités et territoires de l’entreprise sont couvertes de façon standard dans une police internationale mais ne sont pas toujours couvertes en cas d’achat local et séparé.
  1. Accroître la capacité

    Les raisons de vouloir disposer d’une plus grande capacité sont nombreuses : un risque particulièrement important pour l’entreprise, une volonté de répartition géographique lors du transfert d’exposition ou même un lien avec un transporteur spécifique. Les programmes internationaux peuvent permettre aux gestionnaires de risques d’accéder à une capacité d’assurance dans le monde entier et de surmonter les obstacles là où les fournisseurs locaux peuvent ne pas être habilités à offrir une couverture sur tous les marchés.
  1.  Couvrir des fournisseurs exclusifs

    Obtenir une couverture suffisante de la chaîne d’approvisionnement peut s’avérer délicat, en particulier dans certaines industries, c’est pourquoi il est utile de disposer d’un plafond global avec la police master.
    William Porter, responsable des programmes internationaux Amériques chez Swiss Re Corporate Solutions, explique : « La couverture de la chaîne d’approvisionnement fournie par la police master peut donner à l’assuré une certaine flexibilité lors de son expansion. Même en cas d’implantation dans des régions du monde avec une source d’approvisionnement exclusive ou un nombre de fournisseurs limités, cette couverture apporte au client la tranquillité d’esprit nécessaire pour avancer en toute confiance. »
  1. Simplifier le processus de déclaration de sinistre

    Les programmes internationaux garantissent également la cohérence des termes de la police et des processus de déclaration de sinistre entre vos différents sites. Un avantage en cas de problème puisque cela signifie que le retour à la normale s’en trouve simplifié et peut être géré de façon centralisée ou locale.
  1. Gérer les fusions et acquisitions

    Un autre avantage des programmes internationaux s’adresse aux entreprises qui réalisent des fusions-acquisitions. Les assureurs peuvent les conseiller en matière de gestion des risques dans le cadre du processus de due diligence. Mieux encore, certains offrent une couverture garantie qui s’étend à toute nouvelle entité pendant les 30 à 60 jours suivant l’acquisition.

  2. Diversifier les activités de l’entreprise

    De nombreuses entreprises ont diversifié leurs activités au cours de la pandémie, pivotant vers de nouveaux produits et services. Dans ce cas de figure également, vous pouvez vous appuyer sur les programmes internationaux. Bien souvent, les assureurs disposent d’ingénieurs spécialisés par industrie. Ces derniers peuvent donc renseigner les entreprises sur les nouveaux risques auxquels elles s’exposent dans chaque secteur, de la distribution à l’aérospatiale en passant par les produits chimiques ou encore la valorisation des déchets en énergie.
  1. Bénéficier d’une souscription internationale

    Le dernier bénéfice des programmes internationaux est de vous garantir des souscripteurs experts, quel que soit la zone géographique ou le secteur d’activité vers lequel vous évoluez ou la nouvelle société que vous achetez.

    Reto Collenberg, responsable des programmes internationaux APAC et EMEA chez Swiss Re Corporate Solutions, conclut : « Le souscripteur est au centre du programme. Nous avons beaucoup de ressources liées aux déclarations de sinistres, à l’expertise de nos ingénieurs et à notre savoir-faire international, mais tout cela n’existe que parce que le souscripteur rédige le contrat. C’est une question de tranquillité d’esprit : mettre à disposition ce type d’équipe internationale, c’est permettre aux gestionnaires de risques de dormir sur leurs deux oreilles. »

    Swiss Re Corporate Solutions a développé le portail PULSE pour vous permettre de suivre et de gérer votre programme d’assurance via un espace unique et sécurisé.

Contenu proposé par Swiss Re

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire de sinistres bilingue anglais H/F

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Dommages Ouvrage pour les travaux de construction d'un nouveau collège à ...

Conseil Départemental de la Vendée

03 décembre

85 - LUCON

Assurances Dommages aux biens et risques annexes.

Ville du Chesnay-Rocquencourt

03 décembre

78 - LE CHESNAY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

10 façons de développer votre entreprise grâce aux programmes internationaux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié