Assurance pandémie : l’Association de Genève plaide pour une intervention des Etats
En France, la création d’un régime d’assurance public/privé afin de couvrir le risque pandémique n’a pas abouti. Pourtant, l’intervention publique est la seule voie envisageable, selon l'association qui regroupe les dirigeants de l’assurance de 25 pays.
Aurélie Abadie
\ 15h39
Aurélie Abadie

La crise du Covid-19 a mis en lumière une problématique de taille : le défaut de couverture des pertes d’exploitation en cas d’événement systémique tel qu’une pandémie. Un débat qui a eu lieu, sous des formes diverses, dans l’ensemble des pays. En France, la polémique alimentée par la bronca des restaurateurs a conduit le gouvernement et les assureurs à mener une réflexion conjointe en vue de créer un partenariat public/privé. Un projet de régime d’assurance obligatoire auquel l’exécutif a mis un coup d’arrêt en décembre 2020.
Ce type de schéma, dans lequel interviennent les pouvoirs publics, semble pourtant être aujourd’hui la solution la plus adaptée à la couverture de ce risque, selon l’Association de Genève. Le think tank de l’assurance mondiale plaide, en effet, dans son dernier rapport pour que les gouvernements interviennent comme « des assureurs en dernier ressort ».
[...]Cet article est réservé aux abonnés L'Argus de l'assurance
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base