Assurance : Amazon affine ses plans en Europe

Assurance : Amazon affine ses plans en Europe
Thomas Photography / Wikimedia Commons

Le géant de l’e-commerce Amazon serait en train de préparer sa première incursion sur le terrain de l’assurance en Europe, un projet étant en cours de réflexion au Royaume-Uni.

Cela fait désormais près d’un an que l’arrivée du géant américain du commerce électronique Amazon dans le monde de l’assurance attise les commentaires et les spéculations. Fin 2017, la discrète publication d’annonces de recrutement pour lancer des opérations au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en France avait créé une première secousse.

Jusqu’à présent, Amazon avait essentiellement conclu certains accords ponctuels, avec le courtier SPB en 2013 sur l’e-commerce, avec Allianz toujours en 2013 concernant la gestion de sinistres ou, toujours dans l’affinitaire, avec The Warranty Group en 2016. Début 2018, Amazon avait également annoncé le lancement d’une assurance santé pour les salariés américains d’Amazon, de la société d'investissement Berkshire Hathaway du milliardaire américain Warren Buffett et de la banque américaine JP Morgan Chase, via une joint-venture commune.

Plusieurs compagnies européennes sondées

Mais Amazon, selon des informations recueillies par Reuters, continue d’avancer ses pions sur le continent. L’entreprise envisagerait ainsi – mais pas à court terme – de lancer un comparateur d’assurances au Royaume-Uni : elle aurait pour cela sondé différentes compagnies d’assurance européennes sur l’intérêt d’un tel site. Amazon s’est refusé à tout commentaire et les sources citées restent anonymes.

Les actions de plusieurs comparateurs britanniques, tels que GoCompare et Moneysupermarket, ont connu de soudaines baisses au London Stock Exchange, même si l’impact de cette annonce reste pour l’heure mesuré.

Comme le note Reuters, les comparateurs d’assurance ont une importance particulière outre-Manche sur les marchés de l’auto et de l’habitation. L’assureur auto-MRH Hastings explique ainsi vendre 90% de ses assurances auto par ce biais.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Développeur Angular JS (F/H)

Postuler

KAPIA RGI

Développeur Oracle PL / SQL (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d'assurance en matière de frais de santé pour l'EPA Sénart.

EPA de la Ville Nouvelle de Sénart

14 novembre

77 - EPA DE SENART

Prestations d'assurance - Dommages aux biens et risques annexes.

Ville du Tampon

14 novembre

974 - LE TAMPON

RENOUVELLEMENT DU CONTRAT-GROUPE D'ASSURANCE STATUTAIRE DU CENTRE DE GESTION DE LA ...

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Cayenne

14 novembre

973 - CDG 973

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance : Amazon affine ses plans en Europe

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié