Assurance voiture sans permis : les démarches en ligne

La profusion des offres d’assurance auto peut décourager les conducteurs dans leurs recherches. Certains se demandent s’il est opportun de se lancer dans la quête d’un contrat d’assurance pour leur voiture sans permis… D’autres pensent même que les formalités sont longues et laborieuses. Heureusement, grâce à l’avènement d’Internet, tout est devenu beaucoup plus fluide.

Partager
Assurance voiture sans permis : les démarches en ligne

L’intérêt d’assurer sa voiture sans permis

À la question : peut-on se passer de souscrire une assurance lorsque l’on conduit une voiture sans permis ? La réponse est négative. La loi est formelle à ce sujet : les voitures sans permis, plus communément appelées voiturettes, se classent dans la catégorie des quadricycles légers. Certes, ces véhicules ne sont pas autorisés à emprunter les autoroutes par exemple, mais ils peuvent circuler sur des routes nationales. Par ailleurs, la vitesse maximale de la voiturette ne peut excéder les 45 km/h. Cela n’empêche pas la survenue d’accidents de la route ! Une collision entre deux véhicules, voire plus, peut aussi bien causer des dommages au conducteur d’une voiturette qu’au conducteur d’un véhicule « classique ». Il faut donc que chacun se protège et cela passe par le choix d’une couverture adaptée. Assuronline et son assurance auto voiture sans permis est la solution idéale pour accompagner les conducteurs qui ne possèdent pas le permis.

En quelques clics, il est possible de trouver la formule d’assurance adaptée à chaque profil.

La demande de devis en ligne

Un usager qui conduit un véhicule motorisé comme une voiturette doit penser à sa sécurité, à celle des autres et à respecter la loi. En effet, il risque d’être sanctionné financièrement pour défaut d’assurance s’il ne figure pas dans le FVA (Fichier des Véhicules Assurés). Il convient alors de prendre les devants et de demander plusieurs devis en ligne auprès des compagnies d’assurance. Le but est de repartir avec le contrat d’assurance le plus personnalisé, et ce, au meilleur prix. Nombreux sont les assureurs qui donnent la possibilité de remplir, à partir de leur site web, un formulaire en ligne. Il s’agit d’une simulation qui calcule pour le futur assuré la somme dont il devra s’acquitter pour assurer sa voiture sans permis. Dans ce cas, il convient de fournir quelques informations telles que le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule, sa date de mise en circulation…

En moins de cinq minutes, un devis est établi et donne une estimation chiffrée. Cela est très pratique pour pouvoir comparer depuis chez soi, les différentes offres disponibles sur le marché.

Les avantages de la démarche en ligne pour obtenir son assurance auto sans permis

L’époque où il fallait téléphoner ou se rendre auprès de chaque compagnie d’assurance pour demander un devis est désormais révolue. La plupart des demandes se font en ligne et le devis assurance voiture sans permis ne fait pas exception à la règle. Ainsi, les assureurs mettent en avant la simplicité des démarches. L’usager a généralement le choix entre trois formules : la formule au tiers, soit la protection qui propose les couvertures essentielles, la formule au tiers renforcé et la formule tous risques, soit la plus complète.

Si le devis correspond aux attentes d’un usager, ce dernier n’a plus qu’à réunir les documents nécessaires pour créer son contrat d’assurance. Tout est sous format électronique et l’assureur peut activer rapidement en retour la protection du conducteur de la voiturette. Ce n’est que quelques jours plus tard que le nouvel assuré reçoit par courrier sa vignette attestant de sa protection. Cependant, il peut déjà commencer à prendre la route avec son véhicule, grâce à l’obtention de sa carte d’assurance provisoire.

La réalisation d’un ou plusieurs devis d’assurance voiture sans permis permet de trouver la protection juridique adéquate pour rouler en toute légalité. Les démarches en ligne sont simples, il suffit de se faire accompagner par le bon assureur.

Contenu proposé par Assuronline

Sujets associés