Auto : la Matmut se lance dans la location longue durée

Auto : la Matmut se lance dans la location longue durée
DR

La mutuelle de Rouen vient de signer un partenariat avec Arval, la filiale de BNP Paribas dédiée à la location de véhicules. La semaine dernière, la Macif avait, elle, annoncé un partenariat avec Lease Plan France.

C’est un nouveau rapprochement entre la Matmut et le groupe BNP Paribas. La mutuelle de Rouen vient de signer avec sa filiale Arval, leader de la location multimarques de véhicules d’entreprise, un partenariat innovant qui vise à proposer à ses sociétaires une offre de location longue durée complète, incluant l’assurance et l’assistance.

Lancée à l’occasion du Salon de l’automobile, qui se tient cette semaine à Paris, cette offre devrait proposer « un parcours client sans couture, permettant au sociétaire de louer son véhicule (Arval) et de l’assurer (Matmut) auprès du même point de contact, ou encore de gérer un sinistre (assurance de la Matmut, assistance d’Inter Mutuelles Assistance et réparation Arval) avec un seul et unique interlocuteur », annoncent les deux partenaires dans un communiqué diffusé ce mercredi 3 octobre. « C’est en fusionnant ainsi toute la chaîne de valeur, avec notamment des liens étroits entre les systèmes d’information des deux partenaires que nous estimons pouvoir répondre efficacement aux attentes des automobilistes à la recherche d’un financement pour un véhicule neuf », explique-t-on à la Matmut.

"Un complément naturel du crédit auto"

Ce faisant, la Matmut emboîte le pas à la Macif qui a annoncé la semaine dernière son partenariat avec LeasePlan France dans le but de proposer une offre de location longue durée « tout compris » à ses sociétaires. Pour ces mutuelles, l’enjeu est de s’adapter aux nouveaux usages qui se développent sur le marché automobile. « Sur le marché des particuliers, spécifiquement, la proportion des automobilistes ayant recours à une solution locative (LLD, LOA) pour financer un véhicule neuf est passée depuis 2010 de 8% à près de 30%. Gain de temps, confort, maîtrise du budget, souplesse du mode de financement… sont les principales raisons évoquées par les particuliers, notamment les jeunes générations (plus de 40% des clients LLD/LOA ont entre 25 et 34 ans) », explique ainsi la Matmut.

Pour la Matmut, l’offre de location longue durée est « un complément naturel du crédit automobile classique que nous proposons depuis de nombreuses années dans l’ensemble de notre réseau », souligne Tristan de La Fonchais, directeur général adjoint finances et patrimoine du Groupe Matmut dans une tribune parue ce matin. A l’heure où l’on bascule progressivement de la propriété du véhicule vers son usage, il s’agit ainsi d’ « anticiper les mobilités de demain » et de proposer les « réponses adaptées aux sociétaires ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Auto : la Matmut se lance dans la location longue durée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié