Automobile : assureurs et experts libéraux unissent leurs forces face à la crise
Dans un marché sous haute tension, la société BCA Expertise, propriété des assureurs, s’unit aux experts libéraux de l’Anea. Un mariage pour le meilleur, promettent les artisans de ce rapprochement. Pour le pire, s’inquiètent les défenseurs de l’indépendance des experts.
Mathieu Lehot
\ 09h36
Mathieu Lehot

Une barrière symbolique est tombée dans le marché de l’expertise automobile. BCA Expertise, le plus grand réseau français d’experts salariés, rejoint les rangs de l’Alliance nationale des experts automobiles (Anea). Un mariage encore impensable il y a quelques années. Historiquement, l’Anea est l’organisme représentatif des petits cabinets libéraux. Aux antipodes du grand BCA (121 M€ de CA en 2018 et 1400 salariés) dont le capital est détenu à 100% par les assureurs. Mais les temps changent. Confrontés à une profonde remise en cause de leur modèle économique, les experts automobiles font désormais le choix de l’union.
[...]Cet article est réservé aux abonnés L'Argus de l'assurance
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base