Comment recharger sa voiture électrique ?

Comment recharger sa voiture électrique ?

En 2020, le gouvernement a indiqué vouloir installer 100 000 bornes de recharge en France. Ces points seront principalement installés sur des parkings publics, vous pourrez alors recharger votre voiture en allant faire vos courses, au cinéma ou lors de tout autre déplacement. Mais charger uniquement sa voiture sur les bornes de recharge publiques peut s’avérer complexe et relativement coûteux. 

Ainsi, 90 % des propriétaires de voiture électrique ont choisi de charger leur voiture à leur domicile ou sur leur lieu de travail. En termes d’organisation, c’est plus simple et plus rentable pour eux. Toutefois, beaucoup de Français habitent dans des immeubles et il n’est pas toujours possible d’installer une borne de recharge en dépit du droit à la prise qui stipule le contraire.
En quoi consiste le droit à la prise ? 
Le droit à la prise concerne autant les parkings ouverts que couverts en application du décret n°2020-1740 du 24 décembre 2020 et appliqué depuis le 1er janvier 2021. Ainsi tout propriétaire d’une voiture électrique a le droit d’installer une borne de recharge. Il peut être propriétaire ou locataire, vivre en résidence ou non, cela ne change rien à sa possibilité d’installer une borne de recharge. Cependant, l’installation est à ses frais.
Comment faire une demande de borne en résidence ? 
Si vous êtes locataire, pour faire une demande de borne de recharge, vous devez envoyer un courrier avec accusé de réception à votre propriétaire, le syndic de copropriété doit également recevoir une copie. Si vous êtes propriétaire, adressez directement le courrier à votre syndic.
Dans ce courrier, vous devez joindre :
  • le devis d’un électricien détaillant les travaux à entreprendre ;
  • un plan ou un schéma des travaux.
Dans le cas où la copropriété souhaite s’opposer à votre projet sur des motifs fondés, elle a trois mois pour s’opposer à votre demande. Si vous n’a pas reçu d’objection, c’est à ce moment-là que vous pourrez mettre en application votre droit à la prise et installer la borne de recharge en conformité avec ce que vous avez envoyé. Il est important que vous fassiez un relevé de consommation pour le transmettre au syndic afin que l’électricité utilisée pour recharger votre voiture électrique lui soit facturée. Cette démarche est à faire tous les mois, car la copropriété avance les frais engendrés par la recharge.
Pour quelles raisons le droit à la prise ne s’applique pas ? 
Sachez que la demande d’installation d’une borne de recharge dans votre parking ne débouche sur aucun vote en assemblée. Mais, dans certains cas, le droit à la prise peut ne pas être pris en compte, notamment pour des raisons de sécurité. Ce genre de situation arrive plus régulièrement qu’on le pense dans les grandes copropriétés.
Le fondement du refus doit cependant être basé sur un risque pour l’immeuble, sur le fait qu’il existe déjà une solution de recharge ou que la copropriété travaille sur une solution de recharge existante.
Trop de branchements dans les parties communes : 
Les compteurs installés dans les parties communes ne peuvent supporter plus de trois bornes de recharge. S’il y en a plus, cela peut représenter un vrai risque pour l’immeuble. Cela signifie également que la copropriété sera obligée d’investir dans de nouvelles infrastructures électriques.
C’est une limite à prendre en compte dans la mesure où le syndic doit investir du temps (facturation) et que pour chaque demande une nouvelle étude doit être menée.
Des recharges collectives pour les résidents : 
Pour une résidence ou une copropriété, il est plus intéressant de mettre en place une solution de recharge collective plutôt que d’accepter que les propriétaires installent plusieurs bornes de recharge. Cela peut s’illustrer par l’installation de plusieurs points de livraison.
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer votre borne de recharge parce que vous n’avez pas de parking ou parce que votre résidence ne le permet pas, d’autres solutions de recharge existent.
Quelles sont les solutions alternatives pour charger une voiture électrique ?
Lorsque vous ne disposez pas d’une place de parking privée, vous pouvez faire le choix de louer une place de parking avec borne de recharge. Cette solution est très répandue en région parisienne.
Yespark propose cette solution 2 en 1 qui vous permet à la fois de vous garer 24h/24 sur une place de stationnement attitrée et de charger votre voiture électrique. Les abonnements sont adaptés à votre consommation et sont modulables. Il est également possible de faire installer une borne de recharge dans le parking que vous louez. L’installation est à leurs frais.
Pour le moment, il n’existe pas d'autres services qui proposent une solution qui vous permet à la fois de stationner et de recharger votre voiture sur une place attitrée. Les autres solutions de recharge restent celles proposées sur la voirie ou de nombreux abonnements existent.
Contenu proposé par Yespark

Emploi

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

EASYBLUE

Conseiller souscripteur Assurances Pro - spécialiste Risques d’Entreprise H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour le SDIS du Pas de Calais.

SDIS du Pas de Calais Sce Départ. d'Incendie et de Secours

18 octobre

62 - ST LAURENT BLANGY

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES D'ASSURANCES.

Ville d'Hérin

18 octobre

59 - HERIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Comment recharger sa voiture électrique ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié