Quels critères impactent le prix d’un devis d’assurance auto ?

Quels critères impactent le prix d’un devis d’assurance auto ?

Savoir combien coûte une assurance auto avant de choisir l’offre qui convient le mieux à votre budget ne devrait pas être compliqué. Ainsi, toute personne à la recherche d’une couverture intéressante a la possibilité de faire des devis d’assurance auto auprès des compagnies de son choix. Il s’agit d’un document qui renseigne sur tous les détails relatifs à un contrat d’assurance. Plusieurs facteurs font que le prix qu’il indique soit variable : le profil conducteur, la voiture et l’usage prévu ainsi que les garanties.

Le modèle et les différents usages de l’automobile

Le modèle de la voiture est d’une importance capitale dans la définition du montant qui sera défini comme prime d’assurance auto. En guise d’illustration, l’assureur fixera pour un véhicule de grande puissance comme une voiture de sport, une prime plus chère, parce qu’il considère que ce type de véhicule est plus susceptible d’avoir un accident ou de faire l’objet d’un vol. En revanche, la prime est moindre pour des voitures non luxueuses.

Aussi, l’usage que vous désirez faire de l’automobile importe autant que le modèle. Votre assureur voudra ainsi savoir s’il s’agit d’une voiture que vous prévoyez d'utiliser tous les jours pour vous rendre au travail ou si elle est plutôt destinée à une utilisation exceptionnelle. Dans les deux cas, les probabilités d’accidents sont différentes, d’où l’intérêt de faire des devis d'assurance auto avec lesfurets. Plus le risque est grand, plus la prime que vous aurez à payer sera conséquente.

La compagnie d’assurance

Le choix d’assureur influence également d’une manière significative, différents détails dans un devis d’assurance auto. Ce fait est dû à la différence des services proposés de même qu’à leur qualité et leur portée. Certaines compagnies sont d’ailleurs reconnues de par le coût de leurs prestations. Mais il faut quand même reconnaître que leurs services sont de très bonne qualité.

Disposant au sein de leurs équipes de collaborateurs expérimentés et efficaces, ils sont obligés de facturer des frais élevés pour sauvegarder leur niveau de service, ce qui se remarquera à travers la prime. Ainsi donc, la qualité a un coût.

Les assurances digitales, un type assez récent de compagnies fonctionnant au moyen des nouvelles technologies, paraissent a contrario plus abordables. Tous leurs services se passent en ligne, et c’est donc tout logiquement que les primes qu’elles proposent dans leur devis d’assurance auto sont moins coûteuses.

Le choix des garanties

De toute évidence, les garanties que vous aurez choisies prennent un enjeu décisif. La règle est simple : plus chères sont vos cotisations, mieux vous êtes couverts. Toutefois, quand votre budget est limité, vous pouvez essayer d’établir une liste de vos besoins ; ce qui vous permettra d’opter pour les garanties les plus utiles.

Il importe aussi de vous informer ou de vous rappeler qu’il existe trois types d’assurances auto : la responsabilité civile, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques. Plus les sinistres contre lesquels vous êtes protégés sont nombreux, plus importante sera la prime. Les garanties impactent du coup fortement le prix affiché dans un devis d’assurance auto.

L’expérience du conducteur

Lors de la souscription d’une assurance auto, les jeunes conducteurs sont désavantagés à cause de leur manque d’expérience. Ils devront payer une prime plus élevée que les autres conducteurs, car l’assureur estime qu’ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents. Si vous êtes conducteur sans expérience, il vous sera beaucoup plus utile d’acheter une voiture d’occasion de faible cylindrée pour payer votre assurance moins chère.

Votre comportement peut également influencer le montant de la prime que vous aurez à payer après l’application du système bonus-malus. Si votre conduite est exemplaire au cours d’une année, que vous avez été impliqué dans peu ou pas d’accidents, votre assurance renégociera pour vous les conditions de votre contrat. Dans le cas contraire, vous vous verrez pénalisé.

Dans tous les cas, ne vous basez pas uniquement sur le prix indiqué par le devis d’assurance auto pour choisir votre couverture. La qualité des services et la pertinence des garanties importent également et vous devez toujours en tenir compte.

Contenu proposé par Lesfurets.com

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Quels critères impactent le prix d’un devis d’assurance auto ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié