Voiture autonome : la Macif intègre le Lab de Michelin

La mutuelle d'assurance est le premier assureur à intégrer ce laboratoire de la « mobilité du futur », aux côtés de BNP Paribas, Thalès, Faurecia, Dassault ou encore Total.

Partager
Voiture autonome : la Macif intègre le Lab de Michelin

Le partenariat a été officialisé ce mardi 2 octobre à l’occasion du Salon mondial de l’automobile. La Macif, deuxième assureur auto dans l’Hexagone, adhère au Movin’on Lab de Michelin, dont elle intègre le conseil d’administration. Une première pour un assureur. L’enjeu est de réfléchir collectivement à la « mobilité du futur », notamment au développement du véhicule connecté et autonome. « Nous avons une certitude : ce sujet complexe doit faire appel à l’intelligence collective », souligne Jean-Marc Raby, directeur général de la Macif. S’appuyant sur les synergies entre ses membres – parmi lesquels BNP Paribas, Thalès, Cap Gemini, Total, Faurecia, Dassault Systèmes – ce laboratoire conduira ainsi des travaux de recherche et d’expérimentation sur le véhicule du futur. La Macif, par ailleurs membre du groupe de travail de la Fédération Française de l’Assurance sur la voiture autonome, apportera son expertise assurantielle.

S'adapter aux nouveaux usages

« Premier partenaire des structures d’autopartage et promoteur des solutions de covoiturage », la Macif s’attache à s’adapter aux nouveaux usages pour mieux servir les attentes des sociétaires. « L’innovation, ce n’est pas que de la prospective, elle doit aussi se traduire par une proposition de valeur pour simplifier la vie de nos sociétaires », relève Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué IARD de la Macif. C’est dans ce cadre que la mutuelle vient de lancer une offre de location longue durée, en partenariat avec LeasePlan France. Avec la télématique embarquée dans les véhicules – via l’appli "Macif Drivers" -, elle agit également sur la prévention auprès des populations les plus exposées au risque comme les jeunes conducteurs.

"Navettes autonomes"

Quant au véhicule autonome, il ne devrait pas détrôner pour autant le véhicule personnel. La Macif considère, en effet, que le développement, à grande échelle, du véhicule autonome se fera principalement sous une forme partagée, via des « navettes autonomes» proposées par des collectivités locales ou des acteurs privés. Une conviction partagée par la Matmut. Cette dernière a, en effet, lancé en septembre un service de transport gratuit en voiture autonome à destination des habitants de l’agglomération de Rouen, afin de leur permettre de parcourir le dernier kilomètre du dernier arrêt de bus à leur domicile.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

SUPERVISEUR EXPERTISE AUTOMOBILE H/F

BCA EXPERTISE - 30/11/2022 - CDI - ARRAS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS