Catastrophes naturelles : Axa XL lance un service de modélisation pour les entreprises

Catastrophes naturelles : Axa XL lance un service de modélisation pour les entreprises
NOAA

Destiné aux risk managers des entreprises internationales, ce nouveau service leur permet d’évaluer l’exposition de leurs sites aux risques naturels afin d’ajuster leur couverture assurantielle.

 

Depuis le passage de l’ouragan Andrew en 1992, qui avait causé 15,5 Md$ de pertes assurées ainsi que la faillite de neuf assureurs, l’industrie de la (ré)assurance a considérablement enrichi ses modèles concernant le risque de catastrophe naturelle. Des modèles qui permettent, essentiellement, d'élaborer les politiques de souscription et les tarifications. Axa XL, l’entité grands risques d’Axa, innove en lançant un service de modélisation individuelle à destination de ses entreprises clientes. Le Portfolio Catastrophe Loss Modelling permet à chaque entreprise internationale d’évaluer avec précision son exposition aux risques naturels et leur risque d’accumulation, afin d’améliorer leur risk management et leur couverture assurantielle.

Identification et estimation des pertes potentielles

Cette estimation peut être générée à l’échelle d’un pays, d’une région ou d’un site. L’analyse se fait en trois étapes : d’abord l’identification et la définition des événements naturels susceptibles d’affecter les sites d’une entreprise, leur fréquence et leur intensité, en se basant sur des données et des modèles historiques (d’ordre séismologique, géophysique, hydrologique et climatologique) ; ensuite l’évaluation de la vulnérabilité des installations de l’entreprise, en prenant en compte le type et la qualité des constructions pour les structures sensibles aux vents forts et des détails sur la toiture pour les bâtiments exposés au vent, ainsi que des informations détaillées concernant les fondations pour les sites exposés au risque sismique; enfin, l’estimation des pertes financières potentielles pour l’entreprise, comprenant l’impact sur les bâtiments, ses équipements, son stock, ou bien sur ses opérations.

« Pour la quatrième année consécutive, les risques liés au climat arrivent en tête du baromètre AXA des risques émergents. AXA XL dispose d’un arsenal sophistiqué de solutions permettant aux entreprises de transférer ces risques. En tant qu’experts en ingénierie du risque, nous sommes cependant convaincus que nous devons aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients. Un risque bien géré est un risque perçu, compris et évalué : c’est exactement la finalité de notre nouveau service de modélisation », souligne Corinne Vitrac, directrice générale d’AXA XL Risk Consulting.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurance maladie et de prévoyance.

ELOGIE - SIEMP

21 novembre

75 - ELOGIE SIEMP

Recouvrement amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Cachan Habitat OPH

21 novembre

94 - CACHAN HABITAT

Intervention des huissiers de justice en phase comminatoire amiable_drfip Paca13.

Ministère de l'Economie Antenne Interrégionale Méditerranée

21 novembre

13 - MARSEILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Catastrophes naturelles : Axa XL lance un service de modélisation pour les entreprises

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié