Construction : ProBTP et SMABTP lancent une offre commune

Construction : ProBTP et SMABTP lancent une offre commune
GettyImages_PA / KeithBishop

En ciblant les créateurs d’entreprise et les artisans de moins de cinq salariés autour d’une marque commune MonassuranceBTP.com, ProBTP et SMABTP veulent mettre à profit leur complémentarité pour séduire cette population.

« Les professionnels du bâtiment et des travaux publics connais­sent peu l’assurance et ont peu de temps à y consacrer. Ils sont à la recherche d’un interlocuteur unique, disponible, capable de les accompagner et de les rassurer au plus près du terrain », explique Jean-David Michel, DGA de ProBTP. C’est en partant de ce constat que ProBTP et SMABTP, déjà partenaires dans le cadre de distribution croisée depuis plus d’une vingtaine d’années, ont mis au point une offre commune, sans néanmoins fusionner ou créer d’entité nouvelle.

Plusieurs contrats, un seul interlocuteur

Profitant de cette occasion pour « retravailler » et donner un coup de jeune à leurs produits destinés aux artisans, les deux acteurs spécialistes du BTP proposent des packs mixtes alliant assurance de l’activité et assurance de personnes. Avec un point d’entrée unique sous la marque Mon­assuranceBTP.com, les artisans ont le choix entre le pack de démar­rage, qui rassemble l’ensemble des garanties nécessaires pour se lancer : assurance décennale, couverture du local et du véhicule professionnel, complémentaire santé. Ou un pack plus complet qui prend en compte l’évolution de leurs besoins d’assurance, avec notamment l’embauche de salariés : prévoyance et santé collective, garantie arrêt de travail, perte d’exploitation… Ces offres sont commercialisées par 210 conseillers formés par les deux assureurs, qui répondent à un numéro de téléphone unique. « Les artisans auront un interlocuteur dédié pour toutes leurs démarches d’assurance, avec la garantie d’être en conformité avec leurs obligations réglementaires et de bénéficier de la surface financière de deux groupes solides », explique Jean-David Michel, dont le groupe affiche un ratio de solvabilité de 223 % (414 % pour SMABTP).

Des tarifs compétitifs, pas de dumping

« Les récentes défaillances d’assureurs étrangers sur le secteur de la construction ont révélé le désarroi des artisans qui ne savent pas vers qui se tourner, analyse Grégory Kron, DG délégué de SMABTP. Nous avons présenté notre offre de façon simple et lisible, et simplifié nos process de souscription pour que les attestations d’assurance puissent être délivrées rapidement, au format électronique. » Pour les deux assureurs, qui annoncent des tarifs « compétitifs mais sans dumping », l’objectif affiché est bien de reprendre des parts de marché sur le segment des créateurs et artisans de moins de cinq salariés. « Nous avons décidé de renforcer notre partenariat pour améliorer notre efficacité commerciale », déclarent-ils en chœur, évoquant la campagne de communication en cours. Pas étonnant, quand on sait que ce segment de marché représente un créneau porteur et dynamique de 400 000 professionnels affichant 61 000 créations d’entreprises en 2017 (+ 9 % en 2018), sur lequel aucun des deux assureurs n’est pour l’instant leader.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Construction : ProBTP et SMABTP lancent une offre commune

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié