L’IA pour une expérience client bonifiée

L’IA pour une expérience client bonifiée

Traiter automatiquement la digitalisation des documents de gestion de sinistres et l’extraction des données contenues est la solution que propose la plateforme omni:us aux assureurs partout en Europe. Explications avec Sam Amar, Country Manager France d’omni:us.

Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle être appliquée à la gestion de sinistres ?

Sam Amar : Lors du traitement d’un dossier sinistres, les assureurs ont à gérer un grand nombre de documents : constats, photos, mails, courriers, factures… Certains sont parfois manuscrits, froissés, les photos pas toujours nettes. Les digitaliser automatiquement plutôt que manuellement apporte un gain de temps indéniable, une réduction des coûts de traitement et limite les sources d’erreurs. C’est important quand on sait que la gestion du sinistre est un des rares moments où l’assureur peut tenir la promesse faite au client. Être efficace et ne pas décevoir est primordial.

En quoi les assureurs sont-ils séduits par les solutions que vous apportez ? S.A. : Outre la digitalisation et le tri automatique de tous les documents, structurés et non structurés, notre plateforme extrait et analyse l’ensemble des données contenues dans ceux-ci. Les informations recueillies deviennent un asset, une vraie richesse qui permet à la fois aux conseillers d’être plus performants dans le traitement du dossier sinistre, mais également de faire de l’upsell en proposant des garanties ou des services complémentaires adaptés au profil du client. Face à la concurrence de nouveaux entrants très agiles, utiliser ces données jusqu’ici inexploitées est un atout différenciant en termes de relation client.

Concrètement, quels sont les principaux usages plébiscités ?

S. A. : Notre outil prépare le traitement du dossier et accompagne le conseiller à chaque étape d’analyse : vérification automatique de la plaque d’immatriculation sur photo, contrôle du niveau de garanties du contrat, identification des points d’impact et évaluation des dégâts… En outre, à partir de données clés comme la date de 1re mise en circulation et le modèle de voiture, l’assureur sera en capacité de proposer une garantie 0 km ou une solution de financement pour renouveler le véhicule endommagé… Mais il n’y a pas qu’en auto que cet outil est apprécié : pour des sinistres habitation ou santé, analyser des devis et des factures, des notes de taxis ou des prescriptions médicales constitue une aide précieuse pour accélérer et faciliter l’indemnisation.

Vous parlez d’une mise en œuvre de votre solution en deux mois. Comment est-ce possible ?

S. A. : Notre plateforme d’intelligence artificielle regroupe plusieurs solutions combinées de computer vision (1) et de deep learning (2). Ouverte et compatible, elle s’intègre aux systèmes informatiques existants et peut en effet être opérationnelle en deux mois. En outre, elle est très intuitive et donc très facile de prise en main par les directions Innovation ou les SSII. Et pour les collaborateurs, l’outil est « transparent » : pas besoin de se familiariser avec une interface nouvelle.

Depuis quand proposez-vous cette solution d’IA ?

S. A. : Créée en Allemagne en 2015, omni:us s’adresse uniquement et spécifiquement au secteur de l’assurance et connaît donc bien les besoins des acteurs de ce domaine. Nous sommes présents à travers toute l’Europe et comptons de nombreux clients de renom comme La Bâloise. Notre solution dédiée à la gestion des sinistres est une bonne porte d’entrée dans le monde de l’intelligence artificielle pour les assureurs qui n’ont pas encore franchi le pas et se demandent comment y aller…

(1) vision par ordinateur
(2) apprentissage approfondi

« Breakfast pour les cadres de l’assurance », organisé le mercredi 5 juin 2019 à Paris, s’adresse aux responsables des sinistres ou des indemnisations, aux directions de l’innovation et du numérique, aux responsables en charge de l’informatique et bien sûr aux chefs des opérations, des finances et des ventes.

Parce que la transition numérique doit être un moyen de proposer une assurance plus en lien avec les clients et leurs besoins spécifiques, des intervenants d’omni:us pourront, à cette occasion, apporter des éléments de réponse à la question que chaque assureur se pose : « Comment tirer parti de l'IA pour une meilleure stratégie produit et une approche conseil cohérente et centrée sur le client ? ».


Pour participer : Breakfast pour les cadres de l’assurance
Lieu : Angelina Paris Rivoli, 226 rue de Rivoli, 75001Paris
Date : mercredi 5 juin 2019 de 8h00 à 10h30
Contact : Steve Vitalien, Head of Marketing (steve@omnius.com)

Contenu proposé par omni:us.

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’IA pour une expérience client bonifiée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié