Coronavirus : Euler Hermes s’engage à soutenir les entreprises françaises

Coronavirus : Euler Hermes s’engage à soutenir les entreprises françaises
Euler Hermes prend des engagements pour aider les entreprises françaises à traverser la crise © Alexandre Prevot https://www.flickr.com/photos/alexprevot/

Face au ralentissement économique et les premières difficultés financières des entreprises françaises, l’assureur crédit Euler Hermes a pris des mesures concrètes pour soutenir la trésorerie de ses clients.

Dans le contexte de crise que la France et le monde sont en train de traverser, l’assureur crédit Euler Hermes « s’engage aux côtés des autorités publiques françaises à soutenir les entreprises françaises et les aider à surmonter cette crise d’un genre nouveau », indique l’assureur dans un communiqué.

Des mesures pour les entreprises

Alors qu'un grand nombre d'entreprises et de commerces se sont vus dans l'obligation de fermer à cause des mesures prises par le gouvernement pour endiguer la progression du Coronavirus, Euler Hermes a décidé, pour l’ensemble de ses clients, d’adapter ses modalités contractuelles pour permettre la continuité des échanges  et  d’accorder :

  • un délai de 60 jours de prorogations de paiement ;
  • d’augmenter le délai standard de transmission des dossiers contentieux de 30 jours ;
  • d’accorder plus de souplesse dans la déclaration du chiffre d’affaires.

Dans le même temps, pour ses clients PME, Euler Hermes a décidé :

  • de suspendre le paiement de la prime d’assurance jusqu’à fin avril
  • de les faire bénéficier d’une indemnisation anticipée pour tout sinistre inférieur à 50 000€.

Considérant la fragilité du tissu économique français et notamment celle des PME TPE l’assureur crédit considère que « cette situation requiert de la part des assureurs-crédit une vigilance accrue, mais exige de la part de l’ensemble de l’écosystème financier, public comme privé, un engagement commun. »

A lire : Coronavirus : renforcement des mesures prises pour les entreprises et les indépendants

Coronavirus : comment bénéficier du fonds de solidarité aux entreprises

Une solution de réassurance publique

C’est pourquoi l’ensemble des assureurs-crédit travaillent avec l’Etat pour « proposer le plus rapidement possible une solution de réassurance publique leur permettant de soutenir le crédit interentreprises. Comme annoncé le 19 mars 2020 par le Ministère de l’Economie, la réactivation du dispositif CAP, CAP+ et CAP Francexport a été actée, pour une enveloppe globale de 12 Md€. Il s’agit d’un dispositif qui avait prouvé son efficacité lors de la crise de 2008-2009, et qui donnera de l’oxygène pour des cas difficiles que le secteur privé pourrait difficilement couvrir seul face à cette crise d’une ampleur inédite», détaille le communiqué d’Euler Hermes.

à lire :Coronavirus : ce qu’il faut savoir sur la réassurance du risque pandémie

Des ajustements de garanties

« Nous sommes persuadés que c’est en travaillant en collaboration avec les autorités françaises que nous parviendrons à aider les entreprises à traverser cette période difficile. Face à cet environnement, il est de notre responsabilité à tous de poursuivre nos efforts collectifs - secteur privé et pouvoir public - dans l’accompagnement des entreprises françaises pour qu’elles puissent faire face à cette crise », ajoute le président du comité exécutif, Eric Lenoir.

Par ailleurs, l’assureur crédit indique également que «l’ajustement des garanties, afin de préserver la trésorerie et la rentabilité de ses assurés, se fera de manière progressive et en transparence avec les entreprises concernées, pour que ces dernières aient le temps de réagir en conséquence

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Accord-cadre d'assurance construction

Lille Métropole Habitat - OPH

23 septembre

59 - LILLE METROPOLE HABITAT

SERVICES D'ASSURANCES POUR LA COMMUNE DE FLEURY-MEROGIS.

Ville de Fleury Merogis

23 septembre

91 - FLEURY MEROGIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coronavirus : Euler Hermes s’engage à soutenir les entreprises françaises

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié