Coronavirus: l'AMRAE met son guide ‘‘Plan de continuité d'activité’’ en accès libre

Dans le contexte difficile que connaissent les entreprises françaises, l’Amrae a souhaité participé à l’effort de solidarité en mettant à gratuitement à disposition de tous les chefs d’entreprise sont guide « Plan de continuité d’activité »
Suite aux décisions drastiques de confinement prise par l’Etat pour tenter d’endiguer la propagation du coronarivus (covid-19) l’Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (Amrae) a décidé de mettre son guide dédié au plan de continuité d’activité en accès libre sur son site (disponible ici) .
Rédigé par Benoit Vraie, précédent Président de la Commission de «PCA et Gestion de crise» de l’Amrae et par Sophie Huberson, Déléguée générale du Snelac (Syndicat des sites de loisirs et attractions culturelles), le guide "Les plans de continuité d'activité" explique les finalités des plans de continuité d’activité puis propose une méthodologie facilement appropriable, quelle que soit la taille de l’organisation.
L’idée de cette initiative est de donner aux chefs d’entreprises des outils pour élaborer un PCA qui devrait leur permettre de diminuer à la fois l’impact de la crise sur l’organisation et les délais de redémarrage de l’activité.
Les auteurs rappellent que « le PCA constitue également un outil d’optimisation des coûts assurantiels intéressant dans la mesure où il permet de poser les bases des futures opérations qui limiteront l’impact financier d’une crise sur les résultats de l’entreprise. Un travail qui facilitera la négociation de la prime d’assurance. » Enfin, Pour Benoît Vraie et Sophie Huberson, «l’efficacité du PCA repose sur les cumuls des dimensions documentaires, culturelles et psychologiques.» Ils soulignent qu’il doit être «appréhendé comme une véritable stratégie d’entreprise ».
Commentaires
Coronavirus: l'AMRAE met son guide ‘‘Plan de continuité d'activité’’ en accès libre