Des solutions innovantes pour protéger le bilan des entreprises

Des solutions innovantes pour protéger le bilan des entreprises

A mesure que leurs risques se diversifient et se complexifient, les entreprises ont besoin de solutions assurantielles innovantes. Directeur général de Swiss Re Corporate Solutions en France, Bruno Mostermans est convaincu que les nouvelles technologies vont aider les entreprises à mieux protéger leur activité. Il explique pourquoi.

 

Confrontées à des risques de plus en plus lourds et complexes, les entreprises ont besoin de solutions innovantes pour protéger leur bilan. « Le marché traditionnel de l’assurance ne répond pas toujours à ces nouveaux besoins, observe Bruno Mostermans, directeur général de Swiss Re Corporate Solutions en France. C’est pourquoi nous travaillons en interne de façon continuelle à élaborer de nouvelles solutions de transfert pour les risques les plus difficiles à couvrir. »

Solutions paramétriques

L’équipe Innovative Risk Solutions de Swiss Re Corporate Solutions a ainsi développé des solutions paramétriques, pour couvrir les risques climatiques, par exemple : « Flow est un produit dassurance qui protège les entreprises exposées aux risques liés au niveau des cours d’eau », explique Bruno Mostermans en rappelant que certaines activités de production ou de transport ont été fortement impactées par le niveau historiquement bas des cours d’eau durant l’été 2018.

Chaque contrat est adapté à l’exposition de l’entreprise, avec une formule indiciaire basée sur les niveaux d’eau relevés en des points et avec des jauges prédéfinis. « Cet indice fournit une estimation au plus près du niveau d’exposition du client, commente Bruno Mostermans. Dès que le seuil critique est atteint, une indemnité forfaitaire pré-déterminée en fonction de plusieurs facteurs (comme la perte d’activité, les coûts supplémentaires de fonctionnement ou de transports ou encore les dépenses non couvertes par les polices d’assurance traditionnelles) se déclenche. »

Risques combinés

Ce type de couverture paramétrique peut couvrir toutes sortes d’aléas climatiques : la neige, la sécheresse ou encore les intempéries qui peuvent causer des retards (et donc potentiellement des pénalités financières importantes) aux chantiers de construction, par exemple.

Les grands chantiers sont soumis à des risques qui se cumulent et vont au-delà des garanties couvertes par une multirisques chantier : « Il faut alors avoir une approche combinée des risques pour appréhender le coût financier des éventuels retards, défaillances de partenaires, risques politiques, etc. », insiste Bruno Mostermans.

Pertes d’exploitation sans dommages matériels directs

Le calcul des probabilités de survenance peut s’appuyer sur diverses technologies : en matière d'inondation par exemple, une cartographie par drone permet de faire des projections très précises du risque sur un site identifié comme sensible.

« Nous travaillons également sur la modélisation de nouveaux risques tels que les pertes d’exploitation sans dommages matériels directs », ajoute Bruno Mostermans. Ce type de garantie est encore peu répandu car difficile à appréhender et à modéliser. Mais il va devoir s’imposer pour permettre aux entreprises de surmonter des épisodes tels que les ruptures d’approvisionnement ou les fermetures administratives décidées en période de troubles politiques ou sociaux.

Contenu proposé par swiss Re corporarte solutions.

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour les besoins de la ville et du C.C.A.S.

Ville de Macouria Tonate

02 avril

973 - MACOURIA

Fourniture et livraison de titres restaurant.

EPS de Ville Evrard

02 avril

93 - NEUILLY SUR MARNE

Services d'assurances pour la Ville et le CCAS

Ville de Sevran

02 avril

93 - SEVRAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Des solutions innovantes pour protéger le bilan des entreprises

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié