Le tiers payant et son bouquet de services innovants

Le tiers payant et son bouquet de services innovants

Avec le tiers-payant généralisé et modernisé, l’ensemble des assurés peuvent bénéficier de nouveaux services. Réel avantage concurrentiel pour les complémentaires santé proposant ces services à ses assurés.

 

La pratique du tiers payant est devenue inéluctable. Tous les professionnels de santé conventionnés comme les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, de radiologie et autres, acceptent la carte de tiers payant des assurés. Mais le tiers payant n’est pas une pratique courante chez tous les professionnels de santé. L’accompagnement des médecins à proposer le tiers payant aux patients est à la charge des organismes complémentaires et des opérateurs de tiers payant. Cegedim Insurance Solutions, acteur majeur en France, vise à étendre au maximum le système de tiers payant et incite fréquemment les professionnels de santé. Via des échanges réguliers, Cegedim Insurance Solutions rappelle que le conventionnement est une garantie de paiement et en optimisant les contrôles, il convainc les professionnels de santé à pratiquer le tiers payant et donc à faire profiter l’assuré de la dispense d’avance de frais.

Système de tiers payant en temps réel et nouveaux services
Cegedim Insurance Solutions enregistre 10 millions de personnes protégées dont les droits sont gérés en temps réel en pharmacie, grâce à la norme Visiodroits qui contrôle les droits en ligne. Ce service se développe et la nouvelle version permettra à l’assuré de bénéficier du tiers payant sur les médicaments hors nomenclatures. « Le processus de tiers payant doit en fait s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation des assurés et aux nouvelles garanties proposées par les complémentaires santé », affirme Cegedim Insurance Solutions. Par exemple, un sportif ayant un abonnement dans une salle de sport pourrait déduire ses cotisations du montant du forfait prévention de sa complémentaire santé.

Carte de tiers payant dématérialisé, un service innovant
Un service innovant a été mis en place : l’attestation de tiers payant dématérialisée. Il est possible de retrouver cette attestation sur smartphone ou sur l’extranet de la complémentaire. Cette solution offre de nombreux avantages : disponibilité, sécurité et rapidité. En effet, au moment de la souscription à une complémentaire santé ou en cas de perte de sa carte papier tiers payant, l’assuré n’a plus besoin d’attendre pour recevoir sa carte. Cette attestation dématérialisée peut être envoyée par email, évitant l’étape du scan. Ce qui bénéficie donc également au professionnel de santé. De plus, cette carte dématérialisée est également un gage de sécurité puisqu’elle permet de visualiser les droits de l’assuré en temps réel. Cette sécurité permet d’éviter tout type de fraude pour les assureurs comme pour les professionnels de santé.

Nouvelles techniques de tiers payant et diminution du reste à charge
D’autres services pour les assurés sont disponibles, par exemple lorsque les opticiens pratiquent le tiers payant. Au moment de la demande de prise en charge pour une paire de lunettes, l’opérateur consulté est dans la capacité d’effectuer un contrôle tarifaire. Si le prix est trop élevé, l’opérateur peut refuser la prise en charge. Ce contrôle permet de réguler le reste à charge et permet à l’assureur d’éviter tout type d’incidents frauduleux. Ce processus est rendu possible notamment grâce aux techniques de gestion des données via le Big Data. Pour l’assuré, ce service permet de réduire le reste à charge ; pour l’assureur, de limiter la fraude et les dérives tarifaires.

Tiers payant et quotidien : Accompagnement du patient dans toutes ses étapes de vie
De nombreux services santé complémentaires sont disponibles sur des applications mobiles et tablettes. Plusieurs applications proposent des accompagnements au quotidien concernant le maintien du capital santé de l’utilisateur. L’application propose des activités sportives ainsi qu’un suivi de sa nutrition, de ses addictions, de son sommeil, de ses humeurs et autres. Dans la même logique, peut être proposée une application d’accompagnement pour les personnes hospitalisées avec un suivi avant, pendant et après le séjour à l’hôpital.
Il existe d’autres services complémentaires comme un pilulier dématérialisé : une boîte électronique va permettre aux malades chroniques de prendre leurs médicaments simplement, sans erreur ni oubli tout en rendant ludique la prise quotidienne.
Il y a également un service de géolocalisation qui permet à l’assuré d’identifier tous les professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant dans les alentours. L’application a également un système de simulation qui va permettre à l’assuré de suivre de près son reste à charge, ses remboursements à venir ou passés et autres.

Cegedim Insurance Solutions se tient à votre disposition pour répondre à toute question à ce sujet.

Contenu proposé par Cegedim.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le tiers payant et son bouquet de services innovants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié