Simplifier la pratique du tiers payant

Simplifier la pratique du tiers payant

Malgré le coup d’arrêt sur son caractère obligatoire, le tiers payant intégral va tout de même suivre une évolution. Cette dispense d’avance de frais est bien perçue par les assurés et permet aux organismes de santé de diminuer les coûts de gestion.

Diminuer les avances de frais constitue un enjeu majeur pour les assurés, mais également pour l’ensemble des organismes de santé. Du côté des complémentaires, le tiers payant représente un choc de simplification sur la gestion des contrats au quotidien. En effet, il permet de supprimer toute facturation papier et de faire des économies, sachant qu’une facture électronique est sept fois moins coûteuse qu’une facture papier traditionnelle.

Étendre la pratique du tiers payant sur toute la zone géographique
« Les mutuelles santé régionales peuvent faire face à des difficultés quant à la pratique du tiers payant sur tout le territoire en raison de leur couverture géographique limitée. ». Certaines pharmacies refusent de mettre en œuvre la dispense d’avance de frais à cause de la méconnaissance de l’assureur renseigné. Entretenir des échanges fiables et réguliers avec les professionnels de santé permet aux mutuelles de réussir d’obtenir la confiance des professionnels de santé. Avoir recours à un spécialiste reconnu nationalement permet de développer le tiers payant dans tout le territoire.

Simplifier les échanges et le travail des professionnels de santé
La généralisation du tiers payant a fait face à un coup d’arrêt notamment dû à la réticence des médecins généralistes. Malgré son caractère facultatif, les assureurs et l’État sont convaincus que l’étendue du tiers payant va s’étendre progressivement. En effet, plusieurs professionnels de santé sont opposés à la pratique du tiers payant à cause de la charge administrative qui en découle et de l’avance de trésorerie.
Pour lutter contre ces réticences, les opérateurs de tiers payant et les assureurs mettent en avant des services innovants et la simplification des échanges pour les professionnels de santé. L’outil incontournable pour l’étendue du tiers payant reste l’annuaire inter-AMC qui permet au professionnel de vérifier les droits du patient et d’obtenir également toutes les informations nécessaires (adresse de facturation…). La plupart des opérateurs du tiers payant ont mis en marche des systèmes améliorés de comptabilité inter-AMC permettant de tirer avantage de leur qualification.

Simplifier toute la gestion technique pour le professionnel de santé 
Le système du contrôle des droits en temps réel est, dans un premier temps, réservé à certaines spécialités, mais l’objectif est de proposer ce service à d’autres professionnels de santé via leur logiciel de gestion professionnel.
Des normes comme Visiodroits, IDB/TPG, et IDB/ROC doivent être intégrées  pour automatiser le contrôle des droits. Cependant, ces normes peuvent être un projet trop conséquent pour les assureurs. Dans ce cas, faire appel à un spécialiste est gage de réussite, car il permet de se décharger des contraintes.
L’opinion des professionnels de santé se base plutôt sur le fait que le tiers payant ne doit pas engendrer des contraintes techniques. Selon eux, cette tâche est accordée aux spécialistes, aux opérateurs du tiers payant, et aux organismes de gestion des logiciels. Les professionnels de santé attendent du tiers payant une pratique simple et facile leur permettant d’identifier facilement les droits de leur patient. Ainsi, ils accepteront plus facilement cette pratique si elle n’engendre pas des charges administratives et techniques trop lourdes. La carte de tiers payant dématérialisée est également essentielle puisqu’elle permettra de gagner du temps, via la vérification des droits en temps réel et la réduction des fraudes.

Cegedim Insurance Solutions se tient à votre disposition pour toute demande à ce sujet.

Contenu proposé par Cegedim.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Simplifier la pratique du tiers payant

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié