Berthelé Jean-Jacques

Jean-Jacques Berthelé

Directeur général de Carac chez Carac

18/01/2012 17h07

Jean-Jacques Barthelé Carac

Formation

1976 : licence en droit et finances de l'ESSEC.
1977 : licence en droit de l'université Paris I, Pantheon Sorbonne.
Diplôme d'Etudes Supérieures de Recherche (DESR) en droit de l'Institut Catholique de Paris.

Parcours

1976-78 : chargé des relations extérieures de l'Ecole des Praticiens du Commerce International (EPSCI).
1978-88 : directeur régional d'ESSO, groupe de production et distribution du pétrole.
1988-96 : mandataire général et directeur d'Elvia Assurances et Elvia Vie France, société opérant dans le secteur de l'assurance.
1996-97 : directeur de Guardian Risques, société d'assurances.
Depuis 1998 : directeur général de Carac, mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance.

Réalisations

Avant de se lancer dans le secteur de l'assurance, Jean-Jacques Barthelé a débuté sa carrière dans l’enseignement supérieur puis a occupé des postes à responsabilité dans l’industrie pétrolière.

 

Depuis sa nomination à la tête de Carac, il a définit sa feuille de route qui visait particulièrement à diversifier les activités de l'entreprise et à élargir le profil de ses adhérents.

 

Bousculée par la réforme du code de la Mutualité, en 2003, il a été le pilote du projet de réorganisation en étroite collaboration avec Isabelle Benigot, directrice du système d'information :

 

Il a remis à plat l'ensemble de ses processus métier avant de lancer le schéma directeur de son système d'information;
Il a mis en place un réseau de conseillers depuis, à partir de là, l'entreprise s'est inscrite dans une démarche de conseil auprès de ses adhérents.
Sa réactivité et ses compétences analytiques lui ont permis de détecter le vieillissant du portefeuille Carac et de constater qu'il était temps de le renouveler.

 

Dans ce contexte, il a participé à la redéfinition de la stratégie de son entreprise et à l'élargissement de la cible à un public plus jeune d'où le lancement de l'offre Carac Profileo.

 

Il a soutenu le lancement du programme Cash Back, qui permet à ses adhérents de récupérer jusqu'à 25% de la totalité de leurs achats en ligne en partenariat avec plus de 900 sites marchands;
Cette action s’inscrit également dans l’objectif de ciblage d’une population plus jeune et de répondre par un autre moyen au problème de pouvoir d’achat que rencontre les français.

 

Jean-Jacques Barthelé a également contribué à la création de l'école de vente de l'entreprise qui a vu le jour en 2009 et qui a pour objectif celui de développer de manière pragmatique la force de vente de la Carac qui se compose actuellement d’une centaine de conseillers itinérants rattachés à une cinquantaine de points de ventes.

 

Il a été un élément clé dans le développement des alliances avec des mutuelles santé de dimension humaine d'où le partenariat avec la deuxième mutuelle interprofessionnelle de France : la MCD.

Contact

Vous souhaitez créer ou modifier une fiche décideur ?

Nous contacter

Vous recherchez un décideur ?