Richard Patrick

Patrick Richard

Directeur des systèmes d'information d'Apria RSA chez Apria RSA

23/11/2012 11h15

Patrick Richard Apria RSA

Biographie

Patrick Richard est né en 1962.

Formation

1985 : Diplôme d’ingénieur informatique de l'École Française d'Électronique et d'Informatique(EFREI) à Villejuif.

1986 : Master of Business Administration (MBA) en management d’entreprise de l'École des Hautes Études Commerciales du nord (EDHEC).

Parcours

1986-88 : Directeur informatique de Sonaco, du groupe Charfa.

1988-93 : Responsable des systèmes d'nformation internationaux de Dollfus MIEG & CIE.

1993-96 : Directeur des systèmes d'information Europe de Roadway Services INC.

1996-2000 : Directeur de programmes transversaux de Vivendi Cegetel SFR.

2000-01 : Directeur BU grands comptes internationaux d'Icon Medialab.

2001-02 : Directeur des systèmes d'Information de NRJ Group.

2003-05 : Conseiller Internet au sein de PR Consulting Internet.

2005-07 : Directeur des systèmes d'information du groupe Poweo.

2007-11 : Directeur des opérations du système d’information, de l’e-business et de l’innovation au sein du groupe Carrefour.

Depuis 2012 : Directeur des systèmes d'information d'Apria RSA ((Réunion de Sociétés d’Assurances), opérateur professionnel de services de santé.

Réalisations

Patrick Richard cumule près de 15 ans d’expérience de direction des systèmes d’information, et d’autres directions digitales et de technologie de l'information (IT).

Il a dirigé des équipes internationales de 20 à 80 collaborateurs réparties sur plusieurs continents (Europe, Afrique et Amérique) en œuvrant pour des groupes du CAC40 et Top 100 Internationaux  dans différents domaines tel que les industries textiles et du cartonnage (DMC, CHARFA), de la grande distribution (Carrefour), des services internet et télécommunication (SFR Vivendi Cegetel Icon Medialab), des médias et du divertissement (NRJ), du transport logistique (Roadway Services) et de l’énergie (Poweo).

Il a travaillé sur des projets stratégiques métiers (solutions d’entreprise, ERP, CRM, BI), techniques (architecture, sécurité, production, Datacenter) et Digitaux (Internet, Intranet, extranet, e-commerce, mobile, social) comprenant jusqu’à 200 prestataires avec des budgets allant de 10 à 100 M€.

Il a mis en œuvre des plans de transformations IT et Digitaux au travers d’audits, de schémas directeurs, de programmes de gestion du changement, d’internalisations et d’externalisations dans des environnements internationaux en forte croissance et avec de très grandes contraintes métiers.

Présence sur le web

Son profil Linkedin

Contact

Vous souhaitez créer ou modifier une fiche décideur ?

Nous contacter

Vous recherchez un décideur ?