La décharge de responsabilité

On entend souvent dire que « cela ne marche pas », que « cela ne sert à rien »... parce que « le professionnel ne peut jamais se décharger de sa responsabilité »... Or, la signature d'une décharge de responsabilité sera souvent utile si elle est correctement établie.

De quoi s'agit-il ?

On parle généralement de « décharge de responsabilité » pour viser le document que le garagiste fait signer à son client lorsque ce dernier refuse de donner son accord pour des réparations qui, pourtant, apparaissent nécessaires à une utilisation normale du véhicule, ou pour éviter la dégradation de son état, ou pour des questions de sécurité. Or, sans l'accord préalable du client, le réparateur ne peut ni retenir le véhicule contre le gré du client ni procéder d'office aux réparations qu'il estime pourtant nécessaires.

Il ne s'agit pas pour autant d'une véritable clause d'irresponsabilité en faveur du réparateur. Par ce document, le client acte simplement de ce que l'homme de l'art lui a fourni telle information ou prodigué telle mise en garde. C'est donc un outil mis à la disposition du réparateur pour prouver, en cas de litige, qu'il a parfaitement rempli son obligation d'information, son devoir de conseil et son obligation de sécurité.

Que faire si le client refuse de signer la décharge ?

Dans ce cas, le professionnel doit tenter d'obtenir une attestation sur l'honneur (d'un autre client ou, à défaut, d'un salarié...) indiquant que le professionnel a effectivement déconseillé à son client de reprendre son véhicule en l'état. Il doit en outre adresser à ce client le jour même une lettre recommandée avec accusé de réception lui rappelant les réparations jugées nécessaires pour une utilisation en toute sécurité de son véhicule et actant de son refus de signer la décharge de responsabilité qui lui a été proposée. Le professionnel a également la possibilité (et non l'obligation) d'alerter la gendarmerie ou la police.

Attention !

Les décharges de responsabilité ne sont efficaces que si elles sont précises. Ainsi, le modèle de décharge de responsabilité ci-dessus doit obligatoirement être renseigné et adapté en tenant compte de la situation réelle à laquelle est confronté le réparateur.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relevé des compteurs d'eau du SIEGVO

SIEGVO

22 août

57 - SIEGVO

Services d'assurances pour la commune de migne-auxances..

Ville de Migne Auxances

22 août

86 - MIGNE AUXANCES

Mission de certification des comptes des exercices 2020 à 2025 de la Caisse nationa...

Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale de Toulon

22 août

83 - TOULON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La décharge de responsabilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié