Courtage : les comex sont aussi en télétravail

Courtage : les comex sont aussi en télétravail
Dans le grand courtage la règle est la même pour tout le mode. Le télétravail est de mise.

Marsh, Siaci Saint Honoré, Aon...Depuis le début du confinement, ces grands courtiers n’ont pas transigé et ont placé leur comité de direction en télétravail comme l’ensemble de leurs collaborateurs.

« Lead by example » [Manager par l'exemple, NDLR], c’est une expression qui revient dans la bouche des membres de comité de direction interrogés par L’Argus de l’assurance.

« Il n’y a pas de règles différentes entre le comex et les employés. Nous respectons tous le confinement mis en place par l’État » martèle Fabrice Domange président du directoire de Marsh France qui par ailleurs indique que l’ensemble de son comité de direction est resté en région parisienne. « Un capitaine n’abandonne pas son bateau. Je suis donc resté dans mon domicile principal à 15 minutes de la Défense, si je dois me rendre au bureau, je peux y aller rapidement», précise-t-il.

La signature électronique

Chez Siaci Saint Honoré les membres du comité exécutif sont eux aussi confinés et en télétravail. Xavier Corman directeur général adjoint indique même « depuis plusieurs années, grâce à la signature électronique, nous signons à distance. Nous n’autorisons les déplacements ponctuels sur site qu’au compte-goutte, pour une durée limitée et des motifs incontestables. » La signature électronique est d’ailleurs bien répandues chez les grands courtiers qui la privilégie dans le contexte actuel.

« Il n’y a pas d’astreinte des membres de comité de direction mais des dérogations spéciales sont faites si nécessaire», nous précise-t-on chez Aon.

Des visioconférences pour ponctuer les journées

Cette mise en place du travail à distance généralisée a dû nécessiter une réorganisation du fonctionnement des comex. « Notre plan de continuité d'activité (PCA) et les outils dont nous disposions avant la crise nous permettent de travailler à distance et de servir nos clients aussi efficacement qu’en temps normal » indique t-on chez Aon sans plus de détails.

Chez Marsh, « nous appliquons le lead by example, les membres du comex et moi-même montrons l’exemple. Les journées sont ponctuées de Zoom, de calls, il faut vraiment être proche des gens. Le comex se réunit tous les matins en Zoom et ces réunions d’équipes se cascadent ensuite dans toutes les organisations», indique Fabrice Domange en énumérant les visioconférences venant rythmer ses journées. Ce dernier se met néanmoins un point d’honneur à respecter la pause déjeuner tant pour lui que pour ses collaborateurs. «Nous essayons aussi d’imposer, sauf en cas d’impératif client, une pause déjeuner entre 12 h 45 et 14 h. Je pense que cette coupure et ce moment en famille sont essentiels pour que le confinement et le télétravail se passent bien. Si on ne fait pas preuve de discipline dans la gestion d’agenda, le confinement peut rapidement devenir invivable », explique le président du directoire de Marsh.

Une nouvelle organisation

De son côté, le courtier français Siaci Saint Honoré avait mis en place depuis 2017 un plan de continuité d’activité assis sur une forte  gouvernance avec un comex et un comité PCA (membres du comex en charge de fonctions corporate et  représentants de chaque métier). « Notre dispositif était prêt » atteste Xavier Corman et de rentrer dans le détail de la nouvelle organisation, « le comex, le comité PCA, les comités métiers tiennent chacun une réunion quotidienne afin de faire remonter les informations. Notre Président, Pierre Donnersberg, ou le comité PCA, envoie chaque semaine une note à l’ensemble des équipes dans le monde, en deux langues. Nous communiquons régulièrement auprès de nos actionnaires, sur les impacts de la crise. Différents indicateurs clés sont suivis au jour le jour : disponibilité des systèmes d’information, nombre d’appels à la hotline, demandes des clients… »

Ainsi s’ils respectent tous le confinement à la lettre, ils se réservent également tous la possibilité de se rendre au siège pour aller encourager et remercier les services généraux et les équipes IT qui doivent rester mobilisées sur site.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

PRESTATION D'ASSURANCE PREVOYANCE.

Grand Port Maritime de la Réunion

22 octobre

974 - LE PORT

Assurance automobile et risques annexes.

Conseil Départemental du Val d'Oise

22 octobre

95 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

MARCHE D'ASSURANCES POUR LA COMMUNE DE GOUSSAINVILLE.

Ville de Goussainville

22 octobre

95 - GOUSSAINVILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Courtage : les comex sont aussi en télétravail

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié