Impliquez vos collaborateurs et managers de proximité, clef de réussite de vos transformations

Au cœur des attentions, le client, pour qui la comparaison et le changement n’ont jamais été aussi facilités, affiche de nouvelles attentes.
Si le marché est porteur, il n’en est pas moins réglementé avec une intensification des réglementations sur ces dernières années. La réglementation est aussi génératrice d’opportunités business, la Loi Bourquin sur l’assurance emprunteur est un bon exemple.
Intensification, agilité, Time to market de plus en plus courts caractérisent les transformations du secteur.
« Autrefois on réfléchissait, on construisait un produit complet, on faisait des études pour valider ses choix et on le lançait. Désormais, on est dans un processus d’implémentation rapide, avec des phases intermédiaires de 15 à 30 jours. » Karima Silvent DRH AXA
Au cœur de cette transat effrénée, l’équipage (les collaborateurs et les managers) demeure la clef pour gagner cette course dans laquelle tous les acteurs sont impliqués.
« Les salariés ne veulent plus être considérés comme de simples travailleurs qui produisent, mais comme des individus dans toutes leurs dimensions, professionnelles et personnelles. Ils aspirent à plus d'indépendance et d'autonomie, notamment les jeunes générations. Ils souhaitent établir une relation vraiment donnant-donnant avec leur entreprise. » souligne Catherine Touvrey dans les Echos.
Pas de réussite sans impliquer les collaborateurs et le management (à tous les niveaux)
Des transformations réussies, dans les délais et ancrées durablement, nécessitent d’impliquer les collaborateurs et managers. Au cours du Webinar Argus Oresys Verspieren du 19 mai, Aicha Mahloul, CDO Verspieren, a bien souligné l’apport décisif de cette implication pour le projet.
Plus que de le revendiquer, appliquons-le très concrètement. 3 moments sont clés pour impliquer collaborateurs et managers de proximité.
1er temps fort : au plus tôt, dès le cadrage des projets
Pas d’adhésion à long terme sans collaborateurs et managers épanouis et impliqués. Comment s’assurer que la transformation intègre bien cette dimension dès ses fondements dans ses orientations ?
(1) Regarder le projet sous le prisme de l’épanouissement des collaborateurs et managers de proximité
Pour ancrer durablement la transformation auprès des collaborateurs, notre conviction est que cette dimension doit être abordée au plus tôt, dès le cadrage du projet. De notre expérience, au travers de la démarche outillée POP® (People Oriented Projects), la prise en compte de cette dimension peut amener soit à conforter les orientations prises soit, à les réorienter pour s’assurer de la bonne implication des collaborateurs et leur adhésion à long terme.
En écho au Webinar Success Story Oresys Verspieren du 19 mai, nous avons eu l’occasion d’impliquer les collaborateurs et de mener cette démarche. Nous avons pu constater les effets positifs de la démarche : des collaborateurs impliqués, soucieux du lancement du projet et de sa réussite, devenus de vrais ambassadeurs du projet dès son démarrage.
(2) Faire du passage à l’échelle et du déploiement des transformations un succès
Une préoccupation qu’il faut avoir dès le début. L’ampleur du changement par population impactée doit être mesurée durant la phase de cadrage. Identifier et déclencher au plus tôt les actions pertinentes par population, anticiper sur les bons relais, identifier et recruter des ambassadeurs…
![]()
Mieux appréhender les populations impactées par le changement ;
Mesurer la hauteur de la marche à franchir pour ces populations ;
Identifier les leviers à activer.
La démarche outillée ORESYS RightChange® permet une vraie aide à la décision pour définir la stratégie de conduite du changement.
(Plus d’information ici) |
2ème temps fort : La conception implique de la co-construction
Une fois lancée, l’implication des collaborateurs et managers s’intensifie pendant la phase de conception.
UX, Service Design, …, nombreuses sont les démarches favorisant cette co-construction. Tellement de démarches qu’il est facile de s’y perdre ! Comment bien les appliquer afin d’en tirer tous les bénéfices ?
Les collaborateurs impliqués dans les ateliers de co-construction seront vos ambassadeurs de demain. Entre volontariat et identification de collaborateurs clefs, la mobilisation d’un groupe suffisamment représentatif est clef.
Impliquer largement les collaborateurs pour construire ensemble, comment ? Ce type de démarche ne s’improvise pas et nécessite une vraie technicité et pratique. Menée chez Groupama dans le cadre d’un projet d’Helpdesk à destination des conseillers en centre d’appel, une campagne d’idéation collective ouverte à tous les conseillers a permis de préciser et collecter les attentes et d’impliquer très largement l’ensemble des collaborateurs.
3ème temps fort : le déploiement et l’accompagnement au changement
On peut l’affirmer. La conduite du changement a et se doit de radicalement changer.
- D’une part, elle trouve sa place dès la phase de conception et de co-construction par l’implication de collaborateurs et managers, futurs relais et ambassadeurs des projets, une co-construction qui peut amener à faire évoluer le périmètre du projet.
- D’autre part, il faut innover sur la conduite du changement :
o Digitale, elle doit s’adapter à des usages à distance tant dans le format que dans le contenu ;
o Engageante, favorisant l’implication et l’épanouissement : classe inversée, gamification, …, nombreuses sont les innovations émergentes sur le sujet ;
A titre d’exemple, ORESYS et son partenaire Alter’nGo ont réalisé un module E-learning monde sur la diversité en multilingue pour AXA.
o Différente, disposer d’un « assistant » quand j’en ai besoin qui me guide et m’aide directement dans mon outil telle est la promesse du GPS applicatif.
A titre d’exemple, ORESYS et son partenaire KnowMore ont mis en place des contenus de formation interactifs multilingues dans le cadre d’un projet de pilotage de la performance pour Sodexo à destination de 80 pays et 35 000 collaborateurs.
Rappelons-nous que, dès le 1er temps fort nous avons anticipé et adopté les bons leviers d’accompagnement. C’est bien dès le cadrage et pas après que les bons leviers à engager, par population, sont identifiés !
Réussissons ensemble les transformations de demain
“Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.” Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry illustre bien nos convictions pour la réussite de vos transformations.
Le secteur est porté par des vents favorables et une vraie transformation profonde. Faisons-en une transformation durable source d’épanouissement pour les collaborateurs et le management.
Laurent Pecqueux
Directeur Associé, responsable du secteur Assurance, Mutuelles et Courtage
Contenu proposé par ORESYS
Impliquez vos collaborateurs et managers de proximité, clef de réussite de vos transformations
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir