Disparition du dirigeant d’entreprise : une situation lourde de conséquences

Disparition du dirigeant d’entreprise : une situation lourde de conséquences

Il faut avoir foi en l’avenir pour créer et développer une entreprise. Cela ne rend pas invincible pour autant : en cas d’accident grave, le dirigeant d’entreprise met son entreprise et sa famille en péril s’il n’est pas protégé par de bonnes garanties de prévoyance. Directeur de la prévoyance de MetLife France, Alfred Dittrick regrette que les entrepreneurs français soient aussi mal couverts.

Les dirigeants savent protéger leur entreprise : ils assurent leur outil de travail, leurs locaux, leurs marchandises, leurs salariés, d’éventuelles pertes d’exploitation… Mais ils négligent souvent  l’élément essentiel de leur activité : eux-mêmes.
Que deviendrait leur entreprise s’ils venaient à disparaître ? « Les dirigeants français ont tendance à négliger ce risque », constate Alfred Dittrick. « Dans bien des cas, la disparition d’un de ses dirigeants met pourtant une entreprise en péril. »
« Acheter du temps et de la sérénité »
Plus la personnalité du dirigeant est charismatique, visionnaire ou, tout simplement chaleureuse, plus sa disparition rend son remplacement difficile : « Les relations interpersonnelles comptent beaucoup dans le développement commercial d’une entreprise et dans l’adhésion des équipes à la stratégie du dirigeant », observe Alfred Dittrick. Sans ce type de dirigeant, les collaborateurs n’ont plus de cap, les clients et les fournisseurs perdent un partenaire de confiance.
« Lui trouver un successeur capable de prendre sa place et de renouer les fils de la confiance prend du temps », poursuit Alfred Dittrick. L’entreprise peut précisément s’accorder ce temps grâce au capital versé dans le cadre de ses garanties de prévoyance. Le capital souscrit en cas de décès ou d’invalidité du dirigeant permet “d’acheter” les 6 mois, 12 mois voire 18 mois de tranquillité nécessaires pour surmonter la chute de chiffre d’affaires liée à cette disparition. »
Assurer la pérennité de l’entreprise 
Les garanties « personnes clés » assurent la pérennité de l’entreprise. « Pour quelques centaines d’euros par an seulement ! », explique Alfred Dittrick, convaincu que faire l’économie d’une telle protection est une lourde erreur.
A fortiori si le dirigeant a fait preuve de la même désinvolture dans la préparation de sa succession : sa disparition peut alors déboucher sur une impasse actionnariale. « Si l’un des associés vient à disparaître, ses ayants droit vont hériter de ses parts », prévient Alfred Dittrick. « Les autres associés seront alors contraints de diriger l’entreprise avec des actionnaires qu’ils n’ont pas choisis, voire de perdre le contrôle de leur activité. » Une assurance croisée d’associés permet de racheter les parts de l’associé disparu ou invalide.
Sécuriser sa famille
La disparition du dirigeant peut aussi mettre sa famille en péril : la perte de revenus entraînera de grosses difficultés dans le financement du logement familial, des études des enfants ou, tout simplement, de son train de vie. Mais ce n’est pas tout : la valeur de l’entreprise – qui peut représenter une partie importante du patrimoine familial – risque de fondre très vite. Notamment si le dirigeant quitte l’entreprise après un accident grave entraînant des séquelles importantes : la prise en charge quotidienne d’une invalidité est extrêmement lourde financièrement et affectivement, et sans aide financière et matérielle, l’entourage familial court à l’épuisement…
La disparition ou absence ponctuelle du dirigeant peut donc avoir des conséquences graves et  multiples. Il est d’autant plus important de les envisager que des solutions de prévoyance existent et peuvent être mises en place pour s’en prémunir.
Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales. 
Contenu proposé par MetLife.

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Disparition du dirigeant d’entreprise : une situation lourde de conséquences

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié