Prévoyance des dirigeants d’entreprise et impact sur l’économie territoriale

Prévoyance des dirigeants d’entreprise et impact sur l’économie territoriale

En sécurisant le développement et la transmission des entreprises, la couverture de leur(s) dirigeant(s) en prévoyance est un levier de développement économique territorial. Vincent Arnaudet, inspecteur de MetLife en région Grand Sud, explique pourquoi.

Chaque année, un grand nombre d’entreprises disparaissent du fait du décès ou de la maladie de leur dirigeant ou d’un acteur essentiel de la chaine de valeur. « Une bonne couverture en prévoyance de ces personnes clés aurait permis d’assurer la pérennité de l’entreprise », estime Vincent Arnaudet, inspecteur en région Grand Sud de MetLife.

Protéger l’outil de travail

Les dirigeants d’entreprise ne voient trop souvent dans la prévoyance que la possibilité de percevoir des indemnités journalières en cas de maladie. C’est bien trop réducteur : « Les garanties de prévoyance sont avant tout destinées à protéger l’outil de travail, le patrimoine et la famille du dirigeant », insiste Vincent Arnaudet. « Le capital décès, d’un montant de 15 000 à plusieurs millions d’euros selon les besoins, peut – par le jeu des clauses bénéficiaires – revenir à la famille du dirigeant, ses associés ou aux actionnaires de la société ». De plus, une garantie « homme clé » peut couvrir les pertes d’exploitation liées à l’incapacité, l’invalidité ou le décès de la personne couverte.

Pérenniser et développer les entreprises

Attention, certaines de ces garanties sont complexes. « La prévoyance requiert une véritable expertise de la part des courtiers ou des conseillers en gestion de patrimoine (CGP», insiste Vincent Arnaudet. « Mais elle leur permet de valoriser leur prestation tout en l’inscrivant dans une logique de développement économique territorial. » La pérennité des PME est en effet un enjeu majeur pour tous les territoires.

La prévoyance peut aussi sécuriser le financement, donc le développement des PME. « Y compris les modes de financement alternatifs tels que le crowdfunding », explique Vincent Arnaudet. De plus, elle garantit un accès au financement quels que soient l’âge et l’état de santé du travailleur non salarié (TNS). « Prenons le cas d’un dirigeant d’entreprise qui emprunte un million d’euros pour développer son activité », détaille Vincent Arnaudet. « Dix ans plus tard, il a de nouveau besoin d’emprunter 500 000 €. Mais le cancer dont il a été atteint deux ans plus tôt lui barre l’accès à l’assurance emprunteur. Il peut alors utiliser tout ou partie de sa garantie “homme clé” pour sécuriser son financement. »

Favoriser le dialogue entre chefs d’entreprise

Les courtiers et les CGP sont eux-mêmes des dirigeants d’entreprises qui partagent les problématiques de leurs clients. Ce sont aussi des acteurs engagés en faveur du développement économique de leur territoire. Ils sont donc particulièrement bien placés pour aborder la question de la pérennité et du développement des PME.

Ils peuvent en cela s’appuyer sur les banquiers, les investisseurs et les actionnaires locaux, désireux de sécuriser leurs financements par des garanties de prévoyance. Aux courtiers et CGP de « saisir la balle au bond » : parler de prévoyance leur permet d’élargir le dialogue avec leurs clients, de parler de la vie de leur entreprise, de leurs objectifs de croissance, de leur ancrage sur leur territoire.

« C’est pourquoi MetLife organise régulièrement des manifestations en régions réunissant les courtiers, les CGP et d’autres acteurs du développement économique territorial : experts-comptables, avocats d’affaires, dirigeants d’entreprises », explique Vincent Arnaudet. « Ces réunions thématiques permettent d’aborder toutes les questions liées au financement, au développement, à la transmission et à la pérennité des entreprises. »

Des enjeux que les courtiers et les CGP ont tout intérêt à partager avec leurs partenaires locaux.

Pour en savoir plus : https://www.metlife.fr/assurance-prevoyance-professionnels

Contenu proposé par MetLife.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Prévoyance des dirigeants d’entreprise et impact sur l’économie territoriale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié