Le mutualisme résiste à la crise malgré une croissance ralentie en 2012 (Icmif)

Les mutuelles ont défendu leurs parts de marché au niveau mondial en 2012, selon les résultats de l’enquête annuelle publiée par la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (Icmif). Et ce, alors que le potentiel de croissance de l’industrie de l’assurance a été freiné par les effets persistants de la crise financière et économique.
Premier enseignement de l’étude : au niveau mondial, le secteur mutualiste a déclaré des niveaux globaux de primes record en 2012, émettant collectivement pour plus de 1 222 Md$ de primes. Le volume d’activité a franchi le cap du trillion de dollars en 2012 pour la cinquième année consécutive, tandis que la croissance des primes mutuelles s’est ralentie pour tomber à 0,7% comparé à la forte croissance des deux dernières années du fait du raffermissement du dollar en 2012. La part du marché mondial du secteur mutualiste s’est stabilisée en 2012 à 26,7%. Dans le détail, en assurance vie, cette part a légèrement reculé en 2012 pour atteindre 25% contre 25,2% en 2011. En assurance générale, le secteur mutualiste et coopératif détenait sur la période 28,9% du marché contre 28,8% en 2011. La persistance de faibles taux d’intérêt, l’incertitude économique et le taux élevé de chômage ont eu un effet préjudiciable sur le développement mondial des primes.
%%image%%
En dépit d'une croissance plus lente, le secteur mutualiste a toutefois surperfomé le reste du secteur de l'assurance sur la période 2007-2012. La preuve : Les volumes de primes en 2012 du marché de l'assurance sont ressortis 11,8% supérieurs aux taux de 2007 d'avant-crise. En comparaison, le secteur de l'assurance mutuelle mondiael a vu son revenu des primes progresser de 27,3% durant la même période. La tendance est encore plus prononcée en assurance vie avec une croissance de 29,7% pour le marché mutualiste entre 2007 et 2012 contre à peine 6,9% pour le reste du secteur.
%%image%%
En termes de dynamiques régionales de marché, les assureurs mutualistes sur les dix plus grands marchés de l’assurance (Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Chine, France, Allemagne, République de Corée, Italie, Canada, Pays-Bas) ont représenté 86% de l’activité d’assurance mutuelle totale souscrite en 2012 avec plus de 58% générés par les secteurs mutualistes américains et japonais.
%%image%%
Plus de 80% des primes mutuelles d’assurance générale mondiale ont été émises en 2012 dans les trois plus grandes branches d’activité : automobile (35%), biens et incendie (26%) et maladie (22%). L’assurance de biens a été répandue dans la région Asie & Océanie avec 55% de l’activité d’assurance générale régionale. En cause : l’activité souscrite dans cette branche a frôlé les 70% au Japon. En Amérique du Nord, les contrats d’assurance de biens ont constitué 29% du marché mutualiste de l’assurance générale alors qu’elles représentaient la quatrième plus grande gamme de produits pour les mutuelles européennes (13%).
%%image%%
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Le mutualisme résiste à la crise malgré une croissance ralentie en 2012 (Icmif)