Offre viager (Offre viager)

Offre viager (Offre viager)

Vendre son logement pour toucher une meilleure retraite : voilà une idée neuve mise en musique pour séduire à la fois les clients des assureurs et les directions financières.

Huit personnes sur dix âgées de 60 ans et plus sont propriétaires d'un bien immobilier. Et si elles s'en servaient pour améliorer leurs revenus une fois à la retraite ? Éric Guillaume, ancien directeur du développement de Pro BTP, s'est emparé de l'idée.

Après avoir mûri son projet pendant deux ans, il vient de lancer Koésion, une enseigne qui apporte un complément de revenus aux retraités en achetant leur logement (résidence principale ou secondaire), avec une décote tenant compte du fait qu'ils conservent le droit d'usage du bien. Les retraités pourront placer le produit de la vente sur un contrat de rente viagère immédiate, afin d'en tirer des ressources mensuelles améliorant leur niveau de vie.

Une offre ISR inédite dans l'immobilier

Ces logements sont ensuite proposés à des investisseurs institutionnels (assureurs, institutions de retraite et de prévoyance, mutuelles) via un fonds immobilier dédié, dont le rendement net est compris entre 2,9 et 6,6% selon la valeur de revente des biens au décès de l'occupant. L'immobilier apporte une source de diversification intéressante pour les actifs des assureurs, à l'heure où Solvabilité 2 les contraindra à réduire les actifs risqués.

En outre, la démarche est certifiée investissement socialement responsable par Ethifinance. La méthode d'évaluation et de sélection des logements est identique dans l'ensemble du territoire, et Koésion s'engage à verser un capital complémentaire au vendeur qui quitterait prématurément son logement, par exemple pour vivre en maison de retraite.

La société dispose déjà d'un vivier d'environ 1 200 logements potentiels, d'un partenaire pour la gestion d'actifs et de plusieurs acteurs intéressés par la dimension sociale couplée à celle commerciale, notamment par la vente de rentes viagères immédiates.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) Relation Client Prévoyance H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur Commercial PME H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture de cartes carburant et services associés

Régie Lignes d'Azur

14 juillet

06 - REGIE LIGNE D'AZUR

Marché d'assurances pour la Régie des Eaux du Pays Bastiais

Acqua-Publica - La Régie des Eaux du Pays Bastiais

14 juillet

20 - Bastia

Fourniture au profit des services de l'État et ses établissements publics, de carbu...

DCSEA - Direction Centrale du Service Ema des Essences des Armées

14 juillet

75 - DCSEA EMA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Offre viager (Offre viager)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié