Axa prévoyance & patrimoine formalise ses engagements

Dans le cadre de la stratégie d'Axa France centrée sur la qualité de service, le réseau d'agents généraux spécialisés en prévoyance et patrimoine vient de se doter d'une charte spécifique à son activité.

C'est un document de quelques pages qui décrit la vocation de tout un réseau d'agents généraux et qui détaille les principes que chacun d'entre eux s'engage à respecter au quotidien vis-à-vis de ses prospects et de ses clients. Il y est, par exemple, question d'accompagnement personnalisé ; de conseil adapté à chaque situation, via la réalisation d'un « diagnostic social et patrimonial » ; de décryptage des sujets économiques, financiers, sociaux ou réglementaires ; ou encore de préparation en amont des événements clés de la vie d'un client tels que la cession ou la transmission d'une entreprise, la retraite, etc.

Pour Roland Kern, président du syndicat des agents Axa prévoyance et patrimoine (A2P), « ces pratiques font déjà partie du quotidien du réseau » dont la spécificité est de proposer des solutions de prévoyance, d'épargne et de retraite à une clientèle de professions libérales, de cadres dirigeants ou de chefs d'entreprises.

Un axe de différenciation

« Ce qui nous manquait simplement, c'était la formalisation écrite des engagements que nous prenons chaque jour vis-à-vis de nos clients, et l'assurance que nous avions les moyens de les respecter », précise Roland Kern. La charte a été élaborée conjointement avec Axa et Agipi, association d'épargnants partenaires de l'assureur, qui s'engagent de leur côté à permettre aux agents de satisfaire leurs clients au mieux.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie « Axa votre service », présentée en avril 2012. Partant du constat que c'est davantage par la qualité des prestations que par les prix et les garanties que se fait aujourd'hui la différence entre assureurs, Axa France s'est engagé dans un programme visant à améliorer la qualité de ses services.

La première pierre à l'édifice a été la publication, au printemps, d'une charte d'engagements vis-à-vis des particuliers, document destiné à être adopté par chaque réseau de distribution et décliné pour chaque catégorie de clients. A2P est le premier à se doter d'une charte reprenant les quatre points clés de celle présentée en avril : « simplicité, conseil adapté, présence engagée et écoute ».

UN RÉSEAU EN PLEINE CROISSANCE

  • Axa prévoyance et patrimoine est le seul réseau d'agents spécialisé, hos celui de la Médicale (qui cible les professionnels de santé). C'est aussi l'un des rares réseaux en croissance. Il est passé de 200 agents en 1988 à 880 en 2012, et continue à se développer.
  • Les agents rejoignant le réseau, le plus souvent pour créer un portefeuille, passent par un processus de recrutement et de formation très complet, et bénéficient d'un accompagnement au cours des premières années. La plupart exercent en solo et à domicile, mais le modèle évolue vers des structures plus étoffées.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Axa prévoyance & patrimoine formalise ses engagements

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié