Agents généraux : réunion constructive entre Generali et Triangl'

Le syndicat des agents généraux Generali a obtenu des réponses positives de la part de la compagnie. La vigilance reste de mise sur les sujets de fond.

Une délégation d'agents généraux a rencontré la direction de Generali France, le 13 mai, pour examiner les dossiers suscitant la grogne au sein du réseau, à la demande du syndicat Triangl', qui a tiré la sonnette d'alarme il y a un mois. Aux yeux de son président, Bernard Jeannot, qui estimait que « la compagnie ne respectait pas ses engagements », le bilan de cette réunion est « positif ».

De réelles avancées

En effet, les agents ont obtenu gain de cause sur plusieurs points. L'indemnité compensatrice en cas de reprise de portefeuille en assurances collectives a été revue à la hausse, conformément au mandat. Les dossiers portant sur les produits retraite et santé ont fait l'objet d'avancées partielles. Triangl' a ainsi obtenu, à partir du 31 mai, le retrait du protocole sur la rémunération du contrat santé lancé fin 2010, qui avait été signé avec une partie des agents faute d'accord avec le syndicat. Il reste à négocier de nouvelles modalités de rémunération.

En ce qui concerne la retraite, le taux de commissionnement sur les versements exceptionnels et les transferts de provisions sera revalorisé à partir de janvier 2012. Toutefois, là encore, le dossier n'est pas clos : la question des rappels de commissions demeure en suspens. Pour Bernard Jeannot, « tant que les négociations ne seront pas terminées, nous resterons vigilants ».

Parmi les demandes des agents, figure, notamment, la mise en place d'une véritable politique de développement : « La croissance du chiffre d'affaires ne peut pas s'appuyer uniquement sur la revalorisation des primes », observe le président de Triangl'. Ce sujet, qui nécessite un véritable travail de fond de la part de l'assureur, laisse présager de nouveaux débats à l'avenir. Tout comme l'évolution du statut d'agence de plein exercice, un dossier qui doit aboutir d'ici à 2012.

La croissance du chiffre d'affaires ne peut pas pas s'appuyer uniquement sur la revalorisation des primes

Bernard Jeannot, président de Triangl', syndicat des agents Generali

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agents généraux : réunion constructive entre Generali et Triangl'

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié