Aon fusionne assurance et gestion de flotte

Aon fusionne assurance et gestion de flotte
Dominique Mercier-Sabalot dirige la branche auto d'Aon. Elle s'appuie sur l'expertise du courtier en fleet management et son nouvel extranet pour conquérir un plus grand nombre de risk-managers. © DR
Afin de redynamiser son pôle auto, le courtier mise sur la direction de la branche, à Marseille, en créant une offre commune aux deux composantes du marché des flottes auto.

En rodage pendant plus de six mois, cette nouvelle offre est opérationnelle depuis ce mois-ci. « C'est une réelle synergie que nous avons opérée entre la gestion et l'assurance des flottes de véhicules », lance Dominique Mercier-Sabalot, qui dirige la branche auto d'Aon depuis décembre 2010. Aon France veut ainsi renforcer son dynamisme sur le marché.

« Seul courtier à faire du fleet management », selon Dominique Mercier-Sabalot, Aon s'appuie sur cette expertise (42 000 véhicules gérés et 310 000 assurés) pour se différencier de ses concurrents. Laurent Belhout, le directeur général délégué d'Aon Risk Solutions, souhaite « redonner le contrôle des coûts au risk-manager » pour ce poste de dépense et lui permettre une réduction « substantielle » de ceux-là. Le courtier parle même de « 15 à 20% d'économie pour l'entreprise ». Cette nouvelle organisation a comme symbole le lancement d'Extrapack, outil de gestion et de suivi de parc automobile. « Cet extranet donne la possibilité au risk-manager de visualiser toutes les étapes de traitement du sinistre, de gérer son parc et de suivre l'analyse de sa sinistralité », détaille Dominique Mercier-Sabalot.

Croissance attendue de l'ordre de 10%

La direction technique automobile vient de signer trois contrats significatifs : Nestlé (3 866 véhicules), Hervé Thermique (1 625) et Autobar (920). Le courtier vise une croissance de 10 % de son chiffre d'affaires en gestion de flotte dès 2011. « L'automobile dans sa globalité devrait connaître la même progression en 2012 », précise Laurent Belhout. « Chez Aon, cette activité emploie à l'heure actuelle 125 personnes, dont 60 pour la gestion de flotte, qui est amenée à vraiment se développer », prévoit aussi Dominique Mercier-Sabalot.

LES AFFAIRES REPARTENT

- Malgré la perte d'un de ses clients historiques, Total, le courtier est « bien en ordre de marche », selon le PDG d'Aon France, Robert Leblanc. Outre les trois signatures enregistrées en auto depuis août, notamment celle de la flotte de Nestlé, la société de courtage a aussi gagné, entre autres, le programme responsabilité civile de Schneider. Le courtier vise une hausse de 4 % de son chiffre d'affaires en 2012.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 juin 2021

ÉDITION DU 11 juin 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conseil et assistance en gestion financière.

ACOSS - Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale

13 juin

93 - MONTREUIL

ACQUISITION DE TITRES RESTAURANT.

CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

13 juin

91 - CA GRAND PARIS SUD

Groupement de commande : Frais de santé et Prévoyance.

EPIC Meribel Tourisme

13 juin

73 - EPIC MERIBEL TOURISME

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Aon fusionne assurance et gestion de flotte

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié