La majorité des agents exercent désormais également la profession de courtier

La majorité des agents exercent désormais également la profession de courtier
Nombre d'intermédiaires inscrits à l'Orias en 2010 et variation par rapport à 2007 : La majorité des inscrits en tant que mandataires d'intermédiaires d'assurances (60 %) le sont en tant que distributeur de contrats d'assurance emprunteurs.
Le nombre d'intermédiaires d'assurance a augmenté de 15 % depuis 2007. Mais ce chiffre cache des évolutions très contrastées entre les différents métiers.

La distribution de produits d'assurance attire les vocations si l'on en croit les statistiques de l'Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias). Son bilan annuel 2010 fait état de 42 606 intermédiaires, soit une progression de 3% en un an et de 15% depuis la création du registre en 2007.

Mais le dynamisme du secteur n'explique cependant pas tout. Selon l'Orias, cette progression peut aussi provenir d'un phénomène de mise en conformité avec la réglementation.

Proposer une alternative

La population des courtiers, catégorie la plus importante en termes d'inscriptions, augmente chaque année. Dans cette famille de près de 20 000 acteurs, 12% exercent l'intermédiation d'assurance à titre accessoire. De nouvelles entreprises de courtage voient le jour, mais surtout 58% des agents sont aussi inscrits en tant que courtiers, alors qu'ils n'étaient que 45% à s'enregistrer dans les deux catégories en 2007. La crise a sans doute favorisé cet engouement pour le courtage : face aux stratégies de souscription plus strictes des compagnies, certains agents se sont tournés vers le courtage pour proposer une alternative aux clients qu'ils risquaient de perdre. En revanche, le nombre d'inscriptions en tant qu'agents diminue chaque année (- 2% entre 2009 et 2010) du fait des départs en retraite et d'une augmentation des agences structurées en sociétés de capitaux.

Sur les 12 261 agents, un peu plus de 4% sont enregistrés en tant que personnes morales. Ils étaient moins de 3% en 2007. La famille des mandataires d'assurance s'est réduite. Selon l'Orias, cette baisse est en partie liée à « la réorganisation d'une entreprise d'assurances ayant conduit au basculement de près de 600 personnes dans la catégorie des mandataires d'intermédiaires d'assurances », qui, elle, augmente fortement.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances dommages aux biens et risques annexes

Sarthe Habitat

16 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Prestations de services d'assurance et de gestion de prévoyance gros risques

Les Résidences Yvelines Essonne

16 octobre

78 - LES RESIDENCES YVELINES ESSONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La majorité des agents exercent désormais également la profession de courtier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié